samedi 3 février 2018

"Te laisser partir" de Clare Mackintosh (Marabout)

Prix du meilleur roman international
du festival "Polar" de Cognac 2016

Prix du meilleur roman policier
de l'année 2016 en Grande-Bretagne


Clare Mackintosh est née à Bristol, au Royaume-Uni. Dans le cadre de ses études de management et de français, elle travaille pendant une année en tant que secrétaire bilingue à Paris. Après l'obtention de son diplôme, elle passe douze ans dans la police à Oxford, qu'elle quitte en 2011 pour devenir journaliste indépendante et consultante en médias sociaux. Puis elle se lance dans l'écriture.

En 2006, Clare Mackintosh donne naissance à des jumeaux, Joshua et Alexander. Alexander meurt à cinq semaines, emporté par une méningite. La perte d'un enfant est au coeur de son premier roman, "Te laisser partir", qui paraît en 2015 en Angleterre. Entre-temps, la famille va accueillir deux nouveaux visages, des jumelles, Evie et Georgie.

Clare Mackintosh publie son second roman, "Je te vois", en 2016. Elle vit à présent avec son mari et leurs trois enfants dans les Cotswolds où elle a créé le festival littéraire de Chipping Norton.

L'histoire :
Il pleut, cet après-midi-là, à Bristol, lorsqu'au retour de l'école, un petit garçon de cinq ans est brutalement fauché par une voiture venue de nulle part, sous les yeux horrifiés de sa mère. Le chauffard prend la fuite. L'enfant meurt avant l'arrivée des secours. L'affaire est confiée au capitaine Ray Stevens et à son équipe de la Brigade Criminelle. Mais les policiers n'ont aucune piste, aucun indice, aucune trace, aucun témoin et, malgré leurs efforts, le dossier sera probablement classé très rapidement. Quant à la maman, seule face au drame, dévastée par la douleur et la culpabilité, elle décide de tout quitter, de disparaître. Le hasard la conduit vers les côtes du Pays de Galles...

Mon avis :
Un roman policier de facture classique au premier abord mais qui se révèle être, au fil des pages, un thriller psychologique d'une intensité croissante redoutable. Un rebondissement à couper le souffle clôt une première partie intime dans laquelle nous avons été au plus près des personnages, découvrant leur force mais aussi leur vulnérabilité face à une tragédie qui les lie. Soudain, le rythme s'accélère. De nouveaux éléments émergent. Plus on s'approche du dénouement, plus le taux d'adrénaline grimpe. Bien ficelé et palpitant. De nombreuses figures féminines. Des thèmes difficiles traités avec réalisme et justesse. Un très bon polar !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire