lundi 1 octobre 2018

"Caché dans la maison des fous" de Didier Daeninckx (Folio)

Didier Daeninckx est né en 1949 à Saint-Denis. De 1966 à 1975, il travaille comme imprimeur dans diverses entreprises, puis comme animateur culturel avant de devenir journaliste dans plusieurs publications municipales et départementales.

En 1983, il publie "Meurtres pour mémoire", première enquête de l'inspecteur Cadin, qui retrace la manifestation des Algériens en octobre 1961 et la répression policière qui fit une centaine de morts. L'année suivante paraît "Le géant inachevé" : un crime étrange perturbe la préparation du carnaval d'Hazebrouck. Une jeune femme est assassinée, et le géant qu'elle confectionnait est également la cible du tueur mystérieux.

"La der des ders" a pour toile de fond la Première Guerre mondiale : Varlot, qui s'en est sorti indemne - cauchemars mis à part - doit enquêter sur la moralité de la femme du colonel Fantin de Lasaurdière.

De nombreux romans noirs suivent, dont "La mort n'oublie personne" dans lequel un jeune historien se replonge dans les jours troubles de l'histoire de la Résistance. Dans "Lumière noire", à la suite d'une bavure policière à l'aéroport de Roissy, Yves Guyot découvre comment la raison d'Etat peut se substituer à la recherche de la vérité.

Dans "Mort au premier tour", c'est encore l'inspecteur Cadin qui enquête, au lendemain des élections municipales de mars 1977, sur l'assassinat d'un militant écologiste sur le chantier de la centrale nucléaire de Marcheim, en Alsace.

Avec "Zapping", Didier Daeninckx propose une série de destins sur lesquels la télévision a exercé son influence, avant, pendant, après et parfois parallèlement à ses émissions.

"Cannibale", inspiré par un fait authentique, se déroule pendant l'Exposition universelle de 1931, tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.

Ecrivain engagé, Didier Daeninckx est l'auteur de plus d'une trentaine de romans et recueils de nouvelles. Plusieurs de ses ouvrages ont été publiés dans des collections destinées à la jeunesse, d'autres lui ont donné l'occasion de travailler avec des artistes réputés comme le photographe Willy Ronis ou les dessinateurs Assaf Hanouka, Mako, Guttierez, Tignous et Jacques Tardi.

Il a obtenu de nombreux prix (Prix populiste, Prix Mystère de la critique, Prix Louis Guilloux, Prix Goncourt du livre de jeunesse...). En 1994, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de littérature populaire pour l'ensemble de son oeuvre. En mars 2012, le Prix Goncourt de la nouvelle lui a été attribué pour "L'espoir en contrebande".

L'histoire :

1943
Denise, étudiante en philosophie à l'Université de Clermont-Ferrand, travaille parallèlement pour le Mouvement national contre le racisme, un réseau de résistance qui vise à placer dans des familles d'accueil des enfants juifs, mais aussi des militants en cavale et des parachutistes blessés.

Lorsque, suite à des dénonciations, la Gestapo procède à mille deux cents arrestations à l'université, Denise, fille de commerçants juifs, doit fuir Clermont-Ferrand. Elle rejoint la Lozère et l'Hôpital de Saint-Alban où elle est hébergée et reçue avec gentillesse et chaleur. Intéressée et sensible, elle est d'abord chargée de redonner vie à la bibliothèque abandonnée depuis trop longtemps, puis très vite lui est confiée l'animation d'un groupe d'enfants.

Discrète et à l'écoute, Denise partage des instants privilégiés et intimes avec ses compagnons d'infortune illustres tels que le psychiatre Lucien Bonnafé, directeur de l'asile, et son épouse Jeanne, le psychiatre François Tosquelles et son épouse Elena, et le poète Paul Eluard et son épouse Nusch...

Mon avis :
Entre réalité et fiction, Didier Daeninckx nous offre un formidable roman poétique, littéraire, généreux et humain. Une émouvante manière aussi de se souvenir de Denise Glaser, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître mais qui a marqué le paysage audiovisuel et culturel français des années 1960 et 1970.

*

Denise Glaser, née en 1920 à Arras (Pas-de-Calais) et morte en 1983 à Paris, est une productrice et présentatrice de télévision française, particulièrement connue pour l'émission musicale Discorama, diffusée de 1959 à 1975.

Lucien Bonnafé (1912-2003) est un psychiatre désaliéniste français qui a élaboré et mis en place la politique de secteur psychiatrique.

François Tosquelles (Francesc Tosquelles Llaurado) (1912-1994) est un psychiatre catalan. Il est l'un des inventeurs de la psychothérapie institutionnelle, mouvement qui, de Saint-Alban sur Limagnole (Lozère) à La Borde (Loir-et-Cher), a influencé fortement la psychiatrie et la pédagogie depuis la seconde moitié du XXème siècle.

Eugène Grindel, dit Paul Eluard (1895-1952) est un poète français. L'un des principaux membres du surréalisme, il aspira à rénover les techniques du langage tout en cherchant un moyen d'accéder à l'inconscient. Poète de la Résistance sous l'Occupation, il devint le symbole d'un idéal de liberté et de fraternité.

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire