lundi 1 octobre 2018

"Le silence des agneaux" de Thomas Harris (Pocket)

Prix Bram Stoker du meilleur roman 1988
Grand Prix de littérature policière 1991
Prix Mystère de la critique 1991


Thomas Harris est un écrivain américain né en 1940 à Jackson, dans le Tennessee. Il étudie à l'université de Baylor, à Waco, Texas, tout en travaillant comme reporter pour le News Tribune. Dans les années 1960, Thomas Harris envoie ses premiers textes à des magazines, des nouvelles macabres qui se distinguent par un sens aigu du détail. Après l'obtention de son diplôme, en 1964, il devient reporter pour l'Associated Press à New York. Jusqu'en 1974, il couvre les affaires criminelles aux Etats-Unis et au Mexique, lesquelles seront la matière première de ses romans.

Après le succès de "Black Sunday", son premier roman publié en 1975, Thomas Harris se consacre entièrement à l'écriture. Il met six ans à écrire son deuxième roman, "Dragon rouge", publié en 1981, qui introduit le serial killer le plus populaire de la littérature : Hannibal Lecter, dit "Hannibal le cannibale".

La suite de ce livre, "Le silence des agneaux", est un immense succès, et son adaptation cinématographique en 1991 entre dans légende hollywoodienne avec cinq oscars : meilleur film, meilleur réalisateur (Jonathan Demme), meilleur scénario adapté (Ted Tally), meilleur acteur (Anthony Hopkins) et meilleure actrice (Jodie Foster). C'est aussi la première fois qu'à l'écran est donné un premier rôle de scientifique à une femme. Le personnage de Clarice Starling inspirera, deux ans plus tard, celui de Dana Scully pour la série "X-Files" (qui fête ses vingt-cinq ans cette année).

L'histoire :

Tous les services du FBI sont débordés. Ils sont à la recherche d'un tueur en série, baptisé par les médias "Buffalo Bill", auteur du meurtre sadique de cinq femmes dont les corps ont été retrouvés partiellement écorchés.

Doublement diplômée en psychologie et en criminologie, la jeune Clarice Starling poursuit une formation au département des sciences du comportement du FBI à l'école de Quantico. Alors qu'elle s'entraîne au stand de tir, le chef du département, l'agent spécial Jack Crawford, la convoque à son bureau. Brillante étudiante, elle se voit chargée d'une mission extrêmement sensible. Elle doit rencontrer, à l'hôpital psychiatrique de Baltimore, un assassin hors du commun, psychiatre d'une redoutable intelligence, le Docteur Hannibal Lecter, surnommé "Hannibal le cannibale". Le FBI travaille à la création d'une base de données qui vise à établir un profil psychologique des cas encore non résolus. Pour cela, les plus grands criminels actuellement en prison ont été interrogés. Mais Lecter refuse toujours de répondre au questionnaire. Peut-être l'agent Starling saura-t-elle le convaincre.

A Baltimore, Clarice doit d'abord affronter la vanité et la misogynie du directeur de l'hôpital d'Etat, le Docteur Frederick Chilton, avant d'être conduite à la cellule d'Hannibal Lecter. La réputation du psychiatre n'est pas usurpée. Aucun détail ne lui échappe. Bien qu'il apprécie la politesse de la jeune femme, l'entretien est un échec. Clarice est sur le point de partir lorsqu'elle est victime de l'excitation sexuelle d'un autre détenu. Insupporté par la vulgarité de cet acte, Lecter décide d'aider la jeune recrue. Jack Crawford n'a pas envoyé auprès de lui son meilleur élément pour un simple sondage. Ce qui préoccupe le FBI en ce moment est de coincer Buffalo Bill. Le psychiatre va le livrer à Clarice, et à elle seule. Intention sincère ? Ou jeu pervers ?

Mon avis :
Un roman à l'intrigue impeccable. Une enquête menée au pas de course qui ne laisse aucune place aux émotions ni aux hésitations. Clarice Starling est fragilisée par son manque d'expérience, troublée par ce lien ambigu tissé avec Hannibal Lecter, mais aussi stimulée par l'urgence de retrouver vivante la dernière victime enlevée par Buffalo Bill, poussée par son désir de ne pas décevoir le chef Crawford et motivée par son ambition personnelle à conduire à son terme une affaire rarement offerte à une jeune recrue. Les échanges entre le Docteur Lecter et l'agent Starling sur la psychiatrie sont absolument... savoureux...!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire