vendredi 7 décembre 2018

"Nos disparus" de Tim Gautreaux (Points/Grands Romans)

Tim Gautreaux, surnommé aux Etats-Unis "le Conrad des bayous", est un romancier et nouvelliste, né en 1947 à Morgan City, en Louisiane. Fils d'un capitaine de remorqueur sur le Mississippi, il est venu sur le tard à la littérature. Professeur à l'université de Louisiane du Sud, il a publié des nouvelles dans Atlantic Monthly, le New Yorker, Harper's et GQ avant de révéler, en 1996, un talent immense avec un recueil de nouvelles intitulé "Same place, same things". Adoubé et encouragé par des auteurs comme James Lee Burke ou Robert Olen Butler, Gautreaux est ensuite passé au roman. Il reçoit le Prix John Dos Passos en 2005.

Oeuvres traduites en français :
     - "Le dernier arbre" (Seuil, 2013)
     - "Nos disparus" (Seuil, 2014)
     - "Fais-moi danser, beau gosse" (Seuil, 2016)

L'histoire :

Le 11 novembre 1918, quatre mille soldats américains débarquent à Saint-Nazaire, en France. Parmi eux, Sam Simoneaux, de La Nouvelle-Orléans, vingt-trois ans, marié, père d'un petit garçon décédé d'une fièvre à l'âge de deux ans. Venus pour se battre, les soldats sont accueillis par les rires et les chants. Ce n'est pas leur arrivée que les Français fêtent ainsi, mais l'Armistice. La guerre est finie.

Dans un premier temps, les Américains sont envoyés en renfort dans les hôpitaux de Paris où ils prennent de plein fouet les horreurs que cette guerre a causées sur les hommes. Puis, en janvier 1919, ils ont pour mission de nettoyer un champ de bataille de l'Argonne, dans l'est du pays. Ils y découvrent un enfer, un paysage de désolation inimaginable, une puanteur indescriptible, et des milliers d'obus encore intacts à faire exploser. La tâche est impossible et elle ne s'arrêtera que lorsque l'un des obus tombera par accident sur une maison, blessant une fillette.

A son retour de France, Sam est embauché chez Krine, grand magasin de quatre niveaux sur Canal Street à La Nouvelle-Orléans. Deux ans plus tard, en 1921, il est responsable d'étage et mène une vie confortable et heureuse avec son épouse. Jusqu'au drame. Ce jour-là, alors qu'il effectue sa vérification quotidienne des ampoules de tous les lustres du magasin, un couple l'interpelle. Leur petite fille de trois ans et demi, Lily, a échappé à leur surveillance. Après une recherche effrénée à travers tous les rayons, Sam la retrouve dans une cabine d'essayage, déguisée en garçon, ses cheveux blonds coupés courts, en compagnie d'une femme d'un certain âge. Mais il n'a pas le temps d'intervenir. Un coup violent à la tête l'assomme. Il reprend connaissance trois jours plus tard, Lily a disparu, et il n'a plus de travail...

Mon avis :
Un magnifique roman, généreux et dense, sur l'enfance et la transmission, proche d'un conte social et historique planté dans La Nouvelle-Orléans des années 1920, l'ensemble porté par la vitalité du jazz néo-orléanais, les flots ondoyants du Mississippi et l'ambivalente beauté de la Louisiane !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire