Hugh Coltman, né en 1972, est un chanteur et musicien britannique, vivant en France, ancien leader du groupe blues-rock The Hoax avant de se muer en songwriter folk-pop puis en quadragénaire explorateur du plus beau patrimoine du jazz.
Sacré "Voix de l'année" aux Victoires du jazz 2017 pour son album "Shadows - Songs of Nat King Cole" (Okey/Sony), après cet hommage au grand crooner, Hugh Coltman est parti à La Nouvelle-Orléans enregistrer de nouvelles compositions avec, en plus de ses compagnons de route habituels, un brass band local et le guitariste, et co-réalisateur de l'album, Freddy Koella.
Des drums qui dansent comme dans un des légendaires enterrements de La Nouvelle-Orléans, des cuivres gorgés de soul, des guitares mêlant blues et folk... Hugh Coltman s'est offert un écrin sublime pour onze chansons dans lesquelles il fait entendre sa voix chaleureuse de routier des sentiments et de grand connaisseur des émotions humaines, toujours indulgent pour l'amoureux du soir, le paumé de l'aube ou le mélancolique du plein soleil... "Who's happy ?" demande son dernier album, paru chez Okey/Sony. "Personne et chacun" semble-t-il répondre...
Mon avis :
Ambiance jazz, blues, soul, folk, l'esprit de La Nouvelle-Orléans envoûte ce très bel album d'une chaleur apaisante et joyeuse. A découvrir et à écouter très vite !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire