mercredi 9 janvier 2019

"Le Café de l'Excelsior" de Philippe Claudel (Livre de Poche)

Philippe Claudel est un écrivain, scénariste et réalisateur français, né en 1962 à Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle). Il est maître de conférences à l'Université de Lorraine au sein de laquelle il enseigne à l'Institut Européen du Cinéma et de l'Audiovisuel, en particulier l'écriture scénaristique. Philippe Claudel a également été professeur en prison et auprès d'adolescents handicapés physiques. Ses principaux romans sont traduits dans le monde entier.

Il entre à l'Académie Goncourt en 2012. Il est fait Docteur Honoris Causa de l'Université catholique de Leuven (ou Louvain, Belgique) en 2015. Il est également élu membre de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique en 2016, au siège d'Assia Djebar.

Parmi ses nombreux livres récompensés, on peut citer :
  • "Les âmes grises" (Stock) : Prix Renaudot 2013, Meilleur livre de l'année 2003 du magazine Lire, Grand prix des lectrices de Elle (catégorie roman) 2004
  • "J'abandonne" (Stock) : Prix Roman France Télévisions 2000
  • "Le rapport de Brodeck" (Stock) : Prix Goncourt des lycéens 2007

"Son estaminet était l'abreuvoir des dieux à mobylettes : ils y venaient tous, été comme hiver, malgré les brumes, les soleils aveuglants, les pluies glacées d'avril que rien ne semblait devoir arrêter et qui versaient sur la petite ville de mon enfance une froideur pressée aux parfums de terre ouverte."

Mon avis :

Il a huit ans lorsqu'il perd ses parents. Il est accueilli par son grand-père, Jules, un personnage extraordinaire, aux apparences rugueuses mais d'une grande tendresse et plein de poésie. Le grand-père ne possède qu'une chose, "L'Excelsior", un café de quartier, un lieu qui va nourrir tous les sens du garçonnet et dans lequel il va vivre les trois plus belles années de sa vie, jusqu'à ce jour où les services sociaux décideront d'anéantir ce bonheur...

Un beau roman court sensible, nostalgique et très émouvant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire