mercredi 9 janvier 2019

"Sweet Mama's Café" de Elaine Hussey (Harper Collins Poche)

Elaine Hussey est née en 1942 à Lee County (Mississippi, Etats-Unis). Fan de blues, musicienne, professeure d'anglais et journaliste, elle a d'abord publié des articles humoristiques dans la newsletter d'une entreprise. Tout en préparant une thèse à l'Université du Mississippi, elle a écrit son premier roman dans les années 1980. Elle vit dans la région de Tupelo (Mississippi).

L'histoire :

Le 20 juillet 1969, le monde entier retient son souffle : l'Homme marche pour la première fois sur la Lune. Ce même jour, à Biloxi, Mississippi, Sis Blake est en chemin pour accueillir son frère, Jim, de retour du Vietnam, décoré de la Purple Heart, mais amputé d'une jambe.

Bien qu'heureuse de retrouver son petit frère, Sis ne parvient pas à se libérer d'une inquiétude croissante et rien ne peut expliquer ce mauvais pressentiment. Le Sweet Mama's Café, restaurant créé par sa grand-mère en 1921, est devenu une institution dans la région. Sweet Mama, bien vaillante malgré son âge, y travaille encore, secondée par ses petites-filles, Sis à l'intendance, et Emily, jumelle de Jim, à la confection de leur fameuse spécialité, le Amen, cobbler*.

Sis est célibataire, toute dévouée à sa famille, en charge de ses frère et soeur depuis l'âge de quatorze ans, au décès accidentel de leurs parents. Emily est fiancée. Dans quelques semaines, elle épousera l'énigmatique Larry Chastain, qui ne plaît ni à Sis, ni à Sweet Mama, ni à Andy, le petit garçon d'Emily, mais celle-ci est amoureuse. Jim, quant à lui, est un fantôme, son esprit est resté au Vietnam, mais il est revenu vivant, et sa grand-mère et ses soeurs veillent sur lui.

Tout ressemble au bonheur au Sweet Mama's Café.

Bientôt, hélas, les craintes de Sis vont se confirmer. Occupée à remettre le jardin en état avant le mariage de sa petite soeur, en creusant sous un vieux rosier, elle met à jour des ossements humains. Beulah, la fidèle amie de Sweet Mama, convainc la jeune femme de tout recouvrir et de se taire...

(* = sorte de crumble aux pêches et cerises-griottes)

Mon avis :

"[...] et la cuisine du Sweet Mama's Café où le sucre devenait accessoire de magie et les épices un moyen de transport vers le monde des rêves."

Dans la famille Blake, on adore le sucre. Il dégouline à toutes les occasions. Festif lors des événements heureux, sa douceur accompagne aussi les moments difficiles de la vie. La recette aurait pu être rapidement indigeste mais le juste dosage de l'auteure rend l'ensemble savoureux.

"Sweet Mama's Café" est une histoire de femmes fortes et libres, unies face aux écueils de la vie et face aux violences d'une Amérique des années 1960 en pleine tourmente sociale et politique. Des sujets graves, mais les personnages sont sympathiques et attachants. Et le Amen cobbler diablement tentant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire