mercredi 9 janvier 2019

"L'odeur du café" de Dany Laferrière (Zulma)

Dany Laferrière est né à Port-au-Prince (Haïti) en 1953 d'un père intellectuel et homme politique, Windsor Klébert Laferrière, et d'une mère archiviste à la mairie de Port-au-Prince, Marie Nelson. Dany Laferrière passe son enfance avec sa grand-mère, Da, à Petit-Goâve, dans cet univers dominé par les libellules, les papillons, les fourmis, les montagnes bleues, la mer turquoise de la Caraïbe et l'amour fou pour Vava. Ces épisodes heureux sont relatés dans deux de ses romans : "L'Odeur du café" et "Le Charme des après-midi sans fin".

Il démarre sa carrière dans les années 1970 comme journaliste culturel à Radio Haïti, puis au sein de l'hebdomadaire Petit Samedi Soir. La situation politique en Haïti, sous le régime de Jean-Claude Duvalier alias "Baby Doc" (président de 1971 à 1986), le contraint, tout comme son père, diplomate et ancien maire de Port-au-Prince, à fuir son pays pour Montréal, "début d'un ballotage entre deux patries et deux cultures".

C'est dans cette ville que Dany Laferrière va publier, en 1985, son premier roman au titre provocateur, "Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer", un livre sur les clichés raciaux "écrit avec une Remington ayant appartenu à Chester Himes".

Installé à Miami au début des années 1990, et s'inspirant d'écrivains américains tels que Henry Miller ou Charles Bukowski, Dany Laferrière compose son "autobiographie américaine", soit une dizaine de romans publiés au Québec, marqués par ses souvenirs d'enfance et d'adolescence ainsi que par ses différents séjours en Amérique du Nord.

Revenu vivre à Montréal avec sa femme et ses trois filles, Dany Laferrière renoue avec la presse écrite (chroniqueur régulier dans La Presse) et l'écriture de scénarios en adaptant plusieurs de ses romans pour le cinéma. En 2009, il obtient le Prix Médicis pour "L'Enigme du retour" où il raconte son retour à Haïti après trente ans d'exil. En 2010, Dany Laferrière publie un ouvrage-témoignage sur le tremblement de terre qui a dévasté son pays le 12 janvier 2010 ("Tout bouge autour de moi").

Il est élu à l'Académie française le 12 décembre 2013.


Extrait :

La tasse bleue

Da est assise sur une grosse chaise avec, à ses pieds, une cafetière. Je ne suis pas loin d'elle, couché sur le ventre à regarder les fourmis.
                    Les gens s'arrêtent, de temps en temps, pour parler à Da.
                    - Comment ça va, Da ?
                    - Très bien, Absalom.
                    - Et le corps, Da ?
                    - Grâce à Dieu, ça va... Une gorgée de café, Absalom ?
                    - Je ne refuserai pas, Da.
                    Le visage fermé d'Absalom en train de humer le café. Il le boit lentement et fait claquer sa langue de temps en temps. La petite tasse bleue que Da réserve aux initiés. La dernière gorgée. Absalom soupire, Da sourit. Il rend la tasse et remercie Da en soulevant son chapeau.


Mon avis :

Le récit commence à l'été 1963, à Petit-Goâve, près de Port-au-Prince, en Haïti. L'auteur a dix ans et passe le plus clair de son temps en compagnie d'une femme exceptionnelle, connue de tous, sa grand-mère, Da, veuve d'un grand négociant en café.

Dany Laferrière feuillette ses souvenirs d'enfance desquels émane une puissante et chaleureuse odeur de café. Par petites touches, des scènes simples du quotidien deviennent de véritables moments de grâce et de poésie, teintés de légendes et de folklore locaux, aux multiples éclats de couleurs, d'émotion, de sensualité et de drôlerie.

Ce livre est l'une des plus belles déclarations d'amour d'un conteur à sa grand-mère !


Extrait :

Le Paradis

Un jour, j'ai demandé à Da de m'expliquer le paradis. Elle m'a montré sa cafetière. C'est le café des Palmes que Da préfère, surtout à cause de son odeur. L'odeur du café des Palmes. Da ferme les yeux. Moi, l'odeur me donne des vertiges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire