lundi 4 mars 2019

"Buvard : une biographie de Caroline N. Spacek" de Julia Kerninon (Babel)

Julia Kerninon est née en 1987 à Nantes. Docteur en littérature américaine, son premier roman, "Buvard", publié en 2014, a été distingué par le Prix Françoise Sagan et le Prix René Fallet. Son deuxième roman, "Le dernier amour d'Attila Kiss", a reçu le Prix de la Closerie des Lilas en 2016.

"J'avais le vertige face à l'abondance de mes propres titres qui semblaient essayer de me dire quelque chose. Je n'arrivais même pas à comprendre que j'aie pu en écrire autant. Les livres dégageaient de ma table de travail pour se poser sur les étagères des librairies, d'abord en vitrine puis dans les rayonnages plus lointains." - (extrait de "Buvard")

L'histoire :
Lou, un jeune étudiant, est fasciné par l'écrivaine Caroline N. Spacek. Il a lu tous ses livres. Il s'est même risqué à lui demander un interview, sans réel espoir car la romancière quadragénaire n'en donne plus depuis des années. Mais à sa grande surprise, le jeune homme est invité à rencontrer la femme de lettres un après-midi de juillet dans sa propriété du Devon, au sud-ouest de l'Angleterre. Prévu quelques heures, l'entretien durera neuf semaines...

"L'art d'écrire obéit à des lois immuables, Lou, mais comme toutes les lois, on ne peut peut-être pas les éprouver autrement qu'en les violant et en le regrettant amèrement après. Il faut se les approprier sauvagement. Que la langue devienne une matière aussi tangible que la viande d'un corps sur un ring. Qu'elle finisse par avoir un goût et une odeur."

Mon avis :

C'est l'histoire d'un amour fusionnel enchevêtré dans la création artistique, ou de la création artistique au coeur d'un amour fusionnel, ou les deux à la fois. Cet amour-là, passionnel, intense, entre deux êtres talentueux et libres, va très vite se confondre en duel littéraire. Un homme et une femme, auteurs célèbres, habités par l'écriture, source d'inspiration l'un pour l'autre, vont s'asphyxier dans une liaison dangereuse, vampirisante, aliénante. La folie n'est jamais loin. Parviendront-ils à briser leurs chaînes ?

"Je ne savais plus à quoi je m'étais attendu en venant ici. Ses livres étaient bons, pas de doute là-dessus, mais est-ce que ça pouvait suffire à en faire une bonne personne ou est-ce qu'elle n'était qu'une imposture ?"

Etonnant roman sur l'écrivain, son travail et ses relations aux "autres"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire