mercredi 3 avril 2019

"Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage" de Maya Angelou (Livre de Poche)

Maya Angelou (de son vrai nom Marguerite Johnson), née en 1928 à Saint-Louis (Missouri) et morte en 2014 à Winston-Salem (Caroline du Nord), est une écrivaine afro-américaine et une importante représentante du Mouvement pour les droits civiques. Elle débute comme chanteuse et danseuse. Plus tard, elle adhère au Mouvement pour les droits civiques et côtoie notamment Martin Luther King, Malcolm X et James Baldwin. A partir de 1969, elle commence à publier ses premiers ouvrages, des récits autobiographiques : "Je sais pourquoi l'oiseau chante en cage", 1969 ; "Tant que je serai noire", 1981 ; des recueils de poésie, des essais ou des livres pour les enfants. Ses livres sont étudiés dans les écoles aux Etats-Unis.


"Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage" libère le lecteur, simplement parce que Maya Angelou met en scène sa vie avec une maîtrise émouvante et une lumineuse dignité. Les mots me manquent pour décrire un tel exploit, mais je sais que jamais depuis les jours lointains de mon enfance, lorsque les personnages de roman étaient plus réels que les gens que je voyais tous les jours, je ne me suis senti à ce point ému.
James Baldwin


L'histoire :

A la séparation de leurs parents, Marguerite, trois ans, et son frère Bailey, quatre ans, quittent la Californie pour la petite ville de Stamps, dans l'Arkansas. Ils sont désormais confiés aux bons soins de Momma, leur grand-mère paternelle, et de leur oncle infirme, Willie.

Fait remarquable pour l'époque dans le Sud des Etats-Unis, Momma, personne valeureuse et respectée, est une des rares femmes noires à posséder son propre magasin, sorte de bazar où l'on peut - presque - tout acheter. Les conditions de vie sont modestes, mais les enfants ne manquent de rien. L'éducation de leur grand-mère, appuyée sur la religion, est stricte mais juste.

Marguerite, que son frère appelle toujours Maï, et Bailey, vifs et curieux de tout, apprennent vite à lire et les romans tiennent une place importante dans leur quotidien et dans leurs jeux.

Malheureusement, cinq ans plus tard, les portes du bonheur et de l'insouciance vont brutalement se refermer lorsque les parents décideront de reprendre leurs enfants et de les ramener à Saint-Louis, dans le Missouri...


"Nous étions des femmes et des hommes à tout faire, des servantes ou des lavandières, et aspirer à quoi que ce fût de plus ambitieux était de notre part grotesque et présomptueux."
Maya Angelou
"Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage"

Mon avis :

Un récit autobiographique extraordinaire et poignant ! Maya Angelou évoque la première partie de sa vie, jusqu'à ses dix-sept ans et la naissance de son fils Guy. L'écriture est magnifique, simple, posée, presque douce, mais la colère qu'elle libère nous lacère le coeur jusqu'au sang. Le mot "résignation" ne fait assurément pas partie du vocabulaire de cette femme de lettres exceptionnelle, courageuse, assoiffée de justice, infatigable militante qui a prêté sa voix aux femmes et aux minorités à travers le monde jusqu'à son dernier souffle.

Un livre à proposer et à conseiller sans hésitation à tous, et aux adolescents en particulier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire