mercredi 3 avril 2019

"Prodigieuses créatures" de Tracy Chevalier (Folio)

Tracy Chevalier est une écrivaine américaine, née en 1962 à Washington. En 1984, elle déménage en Angleterre et commence, en 1993, une année de Master of Arts en création littéraire à l'Université d'East Anglia. Ses tuteurs, lors de son parcours, sont les romanciers Malcolm Bradbury et Rose Tremain. En 1997 paraît son premier roman, "La Vierge en bleu". Le succès arrive avec "La jeune fille à la perle", un livre inspiré par le célèbre tableau de Vermeer. Le film du même nom, réalisé par Peter Webber, avec Scarlett Johansson, Colin Firth et Cillian Murphy, a obtenu trois nominations aux Oscars de 2004. Tracy Chevalier est également présidente pour l'Angleterre de la Society of Authors.

***

"Prodigieuses créatures" s'inspire de personnages et de faits réels.

Elizabeth Philpot et Mary Anning
Mary Anning est née en 1799 à Lyme Regis, un village en bord de mer, dans le Dorset, en Angleterre, une région riche en fossiles datant de la période jurassique. Enfants pauvres, Mary et son frère en ramassent pour les revendre aux collectionneurs et aux touristes. C'est ainsi que Mary met à jour, en 1812, le premier fossile d'ichtyosaure.

Plus tard, autodidacte, pionnière de la paléontologie, ses découvertes ont permis de révéler de nouvelles espèces, comme le plésiosaure et le dimorphodon. Elle est aujourd'hui reconnue comme une figure incontournable dans l'histoire de la paléontologie des vertébrés.

Mary Anning est décédée d'un cancer du sein en 1847, après avoir été élue membre honoraire de la Geological Society of London, le sexisme régnant de l'époque interdisait pourtant l'élection des femmes.

Plésiosaure découvert en 1821 par Mary Anning
(Museum national d'histoire naturelle à Londres)

Elizabeth Philpot (1780 - 1857) est née à Londres. En 1805, elle emménage avec ses soeurs Louise et Margaret à Lyme Regis, dans le Dorset, le long de la côte sud de l'Angleterre. Paléontologue autodidacte et artiste, elle se lie d'amitié avec Mary Anning, de près de vingt ans sa cadette. Reconnue dans le milieu des géologues pour ses connaissances sur les fossiles de poissons, et pour sa vaste collection de spécimens, d'éminents géologues et paléontologues viennent la consulter. Quand Mary Anning découvre que des fossiles de bélemnites contiennent des sacs d'encre, c'est Elizabeth Philpot qui démontre que l'encre fossilisée mélangée à de l'eau peut être réutilisée pour des illustrations. Ce qui devient alors une pratique courante pour les artistes de la région.

Lettre de Elizabeth Philpot (1833) au paléontologue William Buckland
Dessin à l'encre fossilisée

***

L'histoire :

Début du XIXème siècle en Angleterre

Dans la famille Philpot, John est le frère aîné de quatre filles. Au décès de leurs parents, John hérite des biens mais aussi de la charge de ses soeurs célibataires. Frances, mariée, ne vit plus à Londres. John étant fiancé, Louise, Elizabeth et Margaret doivent quitter la maison familiale londonienne en échange d'une rente de leur frère et d'un toit plus modeste sur la côte. Les trois soeurs choisissent la petite ville de Lyme Regis, dans le Dorset. Margaret, la plus jeune, s'y amuse très vite, participe à tous les bals et côtoie la bonne société locale. Louise se passionne pour le jardinage. Quant à Elizabeth, elle se lance avec ardeur dans la chasse aux fossiles sous l'influence de Mary Anning, une enfant de douze ans précoce et volontaire, dont les connaissances dans la discipline seront précieuses...

Mon avis :

Comme toujours, formidable conteuse, Tracy Chevalier nous emporte dans son univers et met en lumière le destin de femmes singulières. Elle dresse ici le portrait de deux découvreuses dans ce domaine scientifique alors exclusivement masculin, la paléontologie, à une époque où les hommes font loi et les femmes silence.

Ces pionnières marquent le début d'une longue fascination populaire pour les dinosaures et l'aire jurassique, jusqu'à aujourd'hui encore. Les romanciers ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, il n'y a pas meilleur sujet pour aiguiser l'imaginaire et alimenter tous les possibles. Parmi eux, Jules Verne et son "Voyage au centre de la Terre" (1864), Sir Arthur Conan Doyle et "Le Monde perdu" (1912), Fernand Mysor et "Les Semeurs d'épouvante" (1923), et plus récemment Michael Crichton et "Jurassic Park" (1995).


Retrouvez Tracy Chevalier sur France Culture dans l'émission "La Marche des Sciences : Sur les traces de la paléontologie

https://www.franceculture.fr/emissions/la-marche-des-sciences/sur-les-traces-de-la-paleontologie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire