mercredi 3 avril 2019

"La Passion selon Juette" de Clara Dupont-Monod (Livre de Poche)



Clara Dupont-Monod est née en 1973 à Paris. Diplômée en ancien français, elle commence très tôt une carrière de journaliste aussi bien pour la presse écrite que pour la radio et la télévision. Elle anime, depuis septembre 2014, une chronique littéraire dans l'émission d'actualité "Si tu écoutes, j'annule tout", sur France Inter, renommée "Par Jupiter !" à partir de septembre 2017. "La Passion selon Juette" est son quatrième roman.

Sainte Ivette de Huy (également connue sous le nom de Juette), née à Huy (actuelle Belgique) en 1158. Mariée à treize ans, mère de trois enfants dont un mort en bas âge, veuve à dix-huit ans, elle vécut trente ans recluse dans une cellule accolée à l'église de Huy, priant Dieu et soignant les lépreux. Elle est décédée le 13 janvier 1228. Sa vie nous est connue grâce au chanoine prémontré Hugues de Floreffe. Elle est liturgiquement commémorée le 13 janvier.


L'histoire :

Juette, fille de l'ambitieux receveur des impôts de l'évêque de Liège installé à Huy, dans l'actuelle Belgique, est une enfant du XIIème siècle, passionnée d'histoires et de légendes. Celle de Saint Mengold, comte et chevalier de Huy. Celle d'Arlette de Falaise, née à Huy, mère de Guillaume le Conquérant. Ou celle de Johan Coley-Malhars, plus connu sous le nom de Jean Colin-Maillard, ancien maçon, valeureux chevalier de Huy et héros aux yeux crevés. Ou bien encore celle de Perceval, Pendragon ou Lancelot.

Mais son destin ne sera pas celui des douces princesses et des preux chevaliers. A treize ans, Juette est mariée de force. De ce traumatisme naîtront sa haine des hommes, du sexe et de la maternité, puis, à son veuvage cinq ans plus tard, une détermination redoutable à consacrer sa vie et sa foi aux plus nécessiteux de l'époque : les femmes et les lépreux.

"Un corps mort fait des enfants morts. C'est normal." Elle dira cela avec un détachement malsain, comme on récite un mauvais texte. Et je comprendrai soudain que s'il y a un enfant mort ici, c'est Juette.

Au récit de la jeune femme, s'ajoute celui de Hugues de Floreffe, chanoine prémontré, homme pieux, copiste instruit et merveilleux conteur. Confident et ami de Juette depuis l'enfance, son admiration pour elle est aussi grande que son inquiétude. Sa témérité, son intransigeance envers ses compagnes de l'ordre des veuves et son insoumission face à la puissante Eglise et aux hommes de Dieu la mettent en danger. Seront-ils nombreux, à Huy, à la soutenir et à la protéger ?

Mon avis :
Une évocation forte, émouvante, d'une rebelle flamboyante et ambiguë. Ce roman historique se dévore d'une traite. Coup de coeur !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire