Robert Galbraith est, comme chacun le sait maintenant, le pseudonyme de J. K. Rowling, créatrice de "Harry Potter".
Joanne Kathleen Rowling est née en 1965 dans le Gloucestershire, en Angleterre. Après une licence de français et de lettres classiques, et une année passée à Paris dans le cadre de ses études, elle travaille pour Amnesty International à Londres. Habitant alors à Manchester, c'est au cours d'un trajet en train qu'en 1990, l'image d'un petit garçon brun à lunettes lui vient à l'esprit.
Hélas, la même année, sa mère succombe à la sclérose en plaques à seulement quarante-cinq ans. Sous le choc, J. K. Rowling s'installe, l'année suivante, au Portugal où elle épouse un journaliste sportif et enseigne l'anglais. Le mariage est catastrophique. Mère d'une petite fille, elle revient avec son bébé à Edimbourg auprès de sa soeur Diane en 1993, et se plonge dans l'écriture de son manuscrit.
"Harry Potter à l'école des sorciers" sera publié en 1997. Depuis, les sept aventures du jeune sorcier sont lues par des millions d'enfants dans le monde entier. Les films tirés des romans reçoivent le même succès, ainsi que tous les produits dérivés. Très engagée auprès des plus démunis et pour le respect des droits des femmes, sa notoriété permet à l'écrivaine de soutenir de nombreuses actions caritatives.
En 2012, elle quitte l'univers magique de Harry Potter pour publier "Une place à prendre" (Grasset), virulente critique des inégalités au sein de la société britannique contemporaine. Mais c'est avec son duo d'enquêteurs, le détective privé Cormoran Strike et son assistante Robin Ellacott, que J. K. Rowling, sous le pseudonyme de Robert Galbraith, touche son nouveau public, toujours en abordant les faits de société qui lui tiennent à coeur. Les trois premiers tomes, "L'appel du coucou" (Grasset, 2013), "Le ver à soie" (Grasset, 2014) et "La carrière du mal" (Grasset, 2016), ont été adaptés sous forme de série pour la BBC et diffusés en France par OCS.
J. K. Rowling vit à Edimbourg avec son mari, le Docteur Neil Murray qu'elle a épousé en 2001, et leurs deux enfants.
L'histoire :
Un an s'est écoulé depuis la retentissante capture de l'Eventreur de Shacklewell. Ce succès ne fut pas sans conséquences. En premier lieu, l'enquête a été éprouvante, tant physiquement que moralement pour le détective Cormoran Strike et sa collaboratrice Robin Ellacott. Tous deux en portent encore les stigmates.
Ensuite, du jour au lendemain, Strike a vu toute sa vie défiler à la une des journaux : son père ancienne star du rock, sa mère groupie décédée, sa demi-soeur Lucy, sa carrière dans l'armée, la perte d'une moitié de sa jambe droite en Afghanistan. Cette soudaine visibilité de l'agence complique l'exercice de son métier et sa discrétion. Mais d'un autre côté, les affaires ont afflué au point de devoir recruter de nouveaux enquêteurs free lance.
Robin est sans doute celle qui souffre le plus. Elle a épousé son compagnon de longue date, Matthew Cunliffe. Un mariage calamiteux qui battait déjà de l'aile avant même d'avoir été prononcé. Par ailleurs, elle présente tous les symptômes d'un état de stress post-traumatique suite à deux violentes agressions et refuse de se reposer. Elle n'est plus la même et en parle d'autant moins à Strike que depuis son mariage, les liens d'amitié qui les unissaient se sont dégradés et ont fait place à une relation froide et strictement professionnelle. Strike le regrette et se sent responsable de cette situation.
L'étrange visite qu'il a reçue cet après-midi changera peut-être les choses. Un individu d'environ vingt-cinq ans, très perturbé, s'est présenté à son bureau. Le jeune homme a pris à peine le temps de déclarer que son frère et lui avaient été témoins du meurtre d'une petite fille lorsqu'ils étaient enfants, puis il s'est enfui précipitamment. Intrigué, Strike décide de s'intéresser à l'histoire à partir des maigres éléments qu'il a retenus. Il fait part de ses intentions à Robin et semble être parvenu à piquer la curiosité de sa collègue...
Mon avis :
Dans ce nouvel opus, J. K. Rowling nous entraîne dans les arcanes des hautes sphères de la politique, auprès des Ministres de la culture et des sports et leurs lots de secrets, chantages et autres luttes de pouvoir, pendant que Londres se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques.
On retrouve avec plaisir les qualités de l'écrivaine : son souci des détails, son humanisme, le réalisme de ses personnages et des situations, son sens du suspense, ses intrigues solides et fouillées, sa capacité à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne, et son choix de thèmes toujours en lien avec notre société contemporaine.
Page-turner divertissant et efficace, on regrette seulement que ses sept cents pages se dévorent aussi vite !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire