mardi 7 mai 2019

"Trois frères" de Peter Ackroyd (10/18)

Peter Ackroyd, né à Londres en 1949, est un écrivain, romancier, essayiste et critique littéraire britannique. Lauréat de la Royal Society of Literature en 1984, il est l'auteur de plusieurs best-sellers, parmi lesquels son ouvrage sur Londres, paru en 2000, "London : the biography". Il est également l'auteur de livres pour enfants et de documentaires télévisés.

L'histoire :

Dans l'Angleterre d'après-guerre, Philip et Sally se rencontrent à Soho, quartier de Londres où Philip est barman et Sally vendeuse dans une boulangerie. Ils tombent amoureux et, peu convenable pour l'époque, très vite ils s'installent ensemble sans être mariés. Philip trouve un poste de gardien de nuit mieux rémunéré. Le couple obtient un logement social, une petite maison mitoyenne en briques rouges à Camden, cité ouvrière au nord de la capitale, où vont naître trois garçons.

Malgré de modestes revenus, la famille est heureuse et les frères grandissent et s'amusent comme tous les enfants du voisinage. Mais un jour, Sally disparaît, abandonne les siens sans aucune explication et personne ne prononce jamais plus son nom. Philip élève désormais seul ses trois fils de dix, neuf et huit ans, et multiplie les heures de travail pour subvenir à leurs besoins et à leur éducation.

Les années passent. Harry, le frère aîné, passionné de football, sociable, apprécié de tous, quitte l'école à seize ans et se fait embaucher comme coursier au journal local. Daniel, le cadet, rat de bibliothèques, toujours le nez dans ses livres et ses cahiers, reçoit une bourse pour entrer au lycée privé. Le plus jeune, Sam, est un solitaire, sensible et mélancolique. Mauvais élève, il passe son temps à construire des objets en bois et en carton.

Ses qualités sportives et sa curiosité conduisent Harry sur l'affaire d'un incendiaire. Impressionné par son sang-froid, le directeur du journal lui demande un "papier". C'est par le plus grand des hasards qu'au cours de son enquête, Harry découvre la vérité à propos de sa mère...

Mon avis :
La première moitié du roman est le récit d'un drame familial. Dans la seconde, les trois frères, adultes, s'éloignent, s'approprient leur histoire et leurs blessures. Ils suivent des chemins différents, et traversent un Londres blafard, malsain et cynique. Peu de lumière, peu d'espoir chez ces personnages désabusés, amers et seuls. Roman social, roman noir, roman sensible. Emouvant !



A voir :

"Golem, le tueur de Londres" est un film britannique étonnant réalisé par Juan Carlos Medina, sorti en 2016, avec Bill Nighy. Il s'agit de l'adaptation du roman "Le Golem de Londres" de Peter Ackroyd (10/18, 1999).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire