mercredi 12 février 2020

"ADN" de Yrsa Sigurdardottir (Babel/noir)

Yrsa Sigurdardottir est née en 1963 à Reykjavik, en Islande. Elle est aujourd'hui l'un des auteurs de polar majeurs de la scène littéraire scandinave. Ses romans sont traduits dans une trentaine de langues et ont été récompensés par de nombreux prix littéraires dont le Icelandic Crime Fiction Award en 2011 et en 2014. "ADN" (paru en format poche chez Babel/noir en 2019) est le premier volet d'une série mettant en scène Freya, psychologue pour enfants, et Huldar, officier de police.

L'histoire :

1987
Suite à l'avis des services de la Protection de l'enfance, incertains de leurs réels liens de parenté, trois orphelins - deux frères de quatre et trois ans et leur petite soeur d'un an - vont être proposés à l'adoption séparément. En quelques instants, si elle ne l'est pas vraiment de sang, une fratrie de coeur sera brisée. Cette décision risque d'être lourde de conséquences à l'avenir.

Hiver 2015

Après le départ de son mari au bureau, Vedis s'étonne de voir les deux petits garçons, hagards, errant dans la rue, si tôt ce matin. Il n'est pas dans les habitudes de sa voisine de laisser traîner ainsi ses enfants dehors. Les frères racontent qu'à leur réveil, ils ont trouvé la porte de leur chambre fermée à clef. Personne ne répondant à leurs cris, ils sont sortis par la fenêtre. Vedis n'obtient pas davantage de réponse. Elle décide d'appeller la police.

Ce que découvrent l'inspecteur Huldar et ses collègues est un cauchemar. La jeune maman est retrouvée morte, assassinée dans sa chambre. La scène de crime est effroyable. Mais le comble de l'horreur est atteint lorsque l'inspecteur Huldar aperçoit Margret, l'aînée des enfants âgée de sept ans, blottie sous le lit de la victime, les mains pressées sur ses oreilles. La petite fille a été témoin du meurtre sadique de sa mère...

Mon avis :
Yrsa Sigurdardottir s'attarde peu sur la technique et la méthodologie de l'enquête. En revanche, elle consacre beaucoup de soin à la description de ses personnages, à leur vie, à leur personnalité. Ce qui offre un regard fouillé et très intéressant sur la société islandaise contemporaine. Le jeu du chat et de la souris entre la psychologue et le policier apporte un peu de sensualité dans cette histoire sombre et sensible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire