mercredi 12 février 2020

"Hors cadre" de Stefan Ahnhem (Livre de Poche)

Stefan Ahnhem est né en 1966 à Stockholm (Suède). Scénariste pour la télévision et le cinéma, il a notamment écrit pour la série suédoise "Wallander" (2005), inédite en France et dans laquelle le rôle de Wallander est tenu par l'acteur suédois Krister Henriksson et non le britannique Kenneth Branagh. "Hors cadre" (Albin Michel, 2016) est son premier roman, récompensé du Prix de la révélation du polar en Suède en 2015. Son adaptation pour la télévision est en préparation. 

L'histoire :

Juillet 2010

Fabian Risk, inspecteur de police, sa femme Sonja, artiste-peintre, et leurs enfants, Theodor et Matilda, découvrent avec enthousiasme leur nouvelle maison située dans un charmant quartier de Helsingborg, ville d'enfance de Fabian. Ils arrivent tout juste de Stockholm et attendent le camion de déménagement. Après une période difficile dans la capitale suédoise et la démission de Fabian, la famille compte s'installer au plus vite et profiter de chaque instant des six semaines de vacances au terme desquelles le policier prendra ses fonctions à la brigade criminelle de Helsingborg. Malheureusement, le schéma de Stockholm semble se reproduire : le travail avant tout le reste. La première journée n'est pas encore terminée que Fabian reçoit la visite de sa future patronne, la commissaire Tuvesson. Elle n'avait pas d'autre choix que de le prévenir car la situation est singulière. Un meurtre a été commis et la victime est un ancien camarade d'école de Fabian. Une photographie de leur classe de troisième de 1982 était posée sur le cadavre...

Mon avis :
Harcèlements et violences en milieux scolaire et professionnel sont la toile de fond de cet excellent premier roman. Quand un polar vous tient ainsi en haleine jusqu'à la dernière ligne, il n'est pas nécessaire d'en ajouter davantage. Hormis se précipiter en librairie pour dévorer au plus vite le nouveau thriller de Stefan Ahnhem, paru chez Albin Michel en septembre 2019, "La neuvième tombe", avec l'espoir de retrouver la même intensité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire