mercredi 12 février 2020

"Boréal" de Sonja Delzongle (Folio Policier)


Prix des Lecteurs au Festival du polar
de Villeneuve-lez-Avignon 2018


Sonja Delzongle est née en 1967 à Troyes d'un père français et d'une mère serbe. Elle a grandi entre Dijon et la Serbie. Diplômée en Langues, Lettres Modernes et de l'Ecole des Beaux-Arts de Dijon, elle a exercé le métier de journaliste pendant six ans, tout en commençant à écrire, riche de sa culture franco-slave et de sa passion pour le noir. C'est avec "Dust" (2015) qu'elle fait une entrée remarquée dans le monde du thriller. Suivent "Quand la neige danse" (2016), "Récidive" (2017), "Boréal" (2018) et "Cataractes" (2019), tous publiés chez Denoël.


inlandsis : glacier continental
pulka : traineau traditionnel des expéditions polaires
inukshuk (pl. inuksuit) : monticule de pierres à forme humaine, construction anthropomorphe inuite
nalluni : ensemble d'inuksuit


L'histoire :

Janvier 2017

La  Base ARCTICA, au nord-ouest du Groenland, accueille une nouvelle équipe scientifique internationale : Roger Fergusson, chef du groupe et sismologue danois ; Anita Whale, chef en second de la mission et climatologue britannique ; Atsuko Murata, géologue japonaise ; Dick Malte, glaciologue canadien ; Akash Mouni, cuisinier indien ; Mathieu Desjours, étudiant en sciences de l'environnement et photographe français, et son chien Lupin, un loup tchèque. Ensemble, ils sont chargés de veiller sur les conséquences du réchauffement climatique à l'endroit le plus reculé du globe avant le pôle.

Profitant d'une journée de météo favorable, bravant les températures polaires hivernales comprises entre - 29 et - 45°C, Roger, Anita, Atsuko, Dick et Mathieu avancent lentement, avec précautions, sur l'inlandsis pour récupérer des échantillons, quand soudain, stupéfaits, ils découvrent le cadavre d'un boeuf musqué, puis un autre, puis un autre encore... près d'un millier au total, prisonniers de la glace. Depuis combien de temps sont-ils là ? Pourquoi ? Epidémie ? Empoisonnement ? Frappés par la foudre comme récemment un troupeau de rennes en Norvège ? Les analyses le diront. Entouré d'inuksuit, l'endroit a des airs de cimetière sacré...

Mon avis :
Thriller scientifique intelligent, ce roman polaire traite aussi de la parentalité et, plus largement, de la transmission au sein d'une famille, d'un groupe, d'un peuple. Le rythme de l'ensemble est un peu lent. Certains lecteurs le regretteront, d'autres considéreront ce tempo en parfaite corrélation avec l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire