samedi 11 avril 2020

"La Fraternité" de Takis Würger (10/18)

Takis Würger est né en 1985. Grand reporter au journal Der Spiegel, il a gagné plusieurs prix prestigieux pour ses reportages, dont un prix de la chaîne CNN. Takis Würger a lui-même étudié à Cambridge, où il a fait partie lui aussi du club de boxe de St John's College. Avec "La Fraternité", un premier roman acrobatique où chaque protagoniste est le narrateur de l'histoire, Würger a affolé la critique et réussi le pari de proposer un roman à la frontière entre le roman d'amour, le roman policier et le roman d'apprentissage.

L'histoire :

Hans passe une enfance heureuse auprès de parents aimants dans une jolie maison en meulière nichée au coeur d'une forêt de Basse-Saxe. Solitaire et sensible, le petit garçon est la victime toute désignée de harcèlement et de violences à l'école. Son père l'inscrit alors à un club de boxe. Hans trouve immédiatement son équilibre dans la pratique de ce sport qui met sa force de caractère à l'épreuve tout en respectant son besoin de solitude.

Malheureusement, à quinze ans, Hans perd brutalement ses parents. Son père est tué dans un accident de la circulation, puis sa mère succombe à une piqûre d'abeille. Sa tante Alex, Anglaise, professeure d'histoire de l'art à Cambridge, devient sa tutrice. Sa mère disait de sa demi-soeur qu'elle avait "des orages dans la tête". Refusant de l'entraîner dans ses ténèbres, Alexandra Birk n'accueille pas son neveu chez elle mais le place "pour son bien" dans un internat de Jésuites en Bavière. De nouveau la cible de ses camarades, Hans va recevoir une aide inattendue en la personne du Père Gerald, moine soudanais et ancien boxeur.

Entre les cours, la boxe et ses moments d'isolement salvateurs dans la tour de l'église, l'année du bac arrive vite. Hans a dix-huit ans. C'est alors que sa tante Alex semble se souvenir de son existence et l'invite à poursuivre ses études à Cambridge. Sa proposition s'accompagne d'une autre requête : intégrer le Pitt Club et enquêter en interne sur ses pratiques. Cette fraternité vieille de plusieurs siècles réunit de riches jeunes hommes de l'université qui partagent la même passion pour la boxe. Depuis quelque temps, des rumeurs inquiétantes se murmurent à propos de ce club très privé...

Mon avis :
Construit comme un thriller, ce roman choral suit la métamorphose du personnage principal, Hans, de son enfance à l'âge adulte, sa confrontation au monde, ses expériences personnelles, ses questionnements, ses relations aux autres, l'apprivoisement de sa nouvelle peau, de son nouveau corps et, telle une chrysalide, l'éclosion de sa personnalité. Au bout de sa quête initiatique, une vérité, celle que tous les papillons ne sont pas sans dangers. Très beau texte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire