samedi 11 avril 2020

"Le roman du mariage" de Jeffrey Eugenides (Points)

Jeffrey Eugenides est né en 1960 à Detroit (Michigan). Il a fait des études de lettres et de sémiologie à l'université Brown (Providence). Son premier roman, "Virgin suicides", a été adapté au cinéma en 1999 par Sofia Coppola. Son deuxième roman, "Middlesex", a reçu le Prix Pulitzer en 2003. La sortie en 2011 de son troisième roman, "Le roman du mariage", assure sa réputation d'auteur lent dans la maturation de ses oeuvres. Il réside à Princeton (New Jersey) où il enseigne l'écriture créative.

*

Quelques mots sur :

- la sémiotique
En français, la "sémiologie" est l'étude des signes linguistiques à la fois verbaux et non verbaux. Pour Emile Littré (1801-1881), médecin, lexicographe, philosophe et homme politique français, le terme "sémiologie" se rapportait à la médecine. Il a été ensuite repris et élargi par Ferdinand de Saussure (1857-1913), linguiste suisse, pour qui la sémiologie est "la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale". Le terme synonyme, "sémiotique", est utilisé par Charles Sanders Peirce (1839-1914), sémiologue et philosophe américain, pour son approche de "la théorie quasi nécessaire ou formelle des signes".

- les arts libéraux
Les sept arts libéraux (grammaire, rhétorique, dialectique, musique, arithmétique, géométrie et astronomie) désignent toute la matière de l'enseignement des écoles de l'Antiquité, mais également du Moyen Age.

*

L'histoire :

Juin 1982
Université Brown
Providence, Rhode Island

Madeleine Hanna se réveille brutalement avec une gueule de bois monumentale. Il est (trop !) tôt. Ses parents viennent d'arriver (déjà !) pour le petit-déjeuner prévu de longue date. C'est le jour de la remise des diplômes. La fête de la veille a été bien arrosée. Madeleine ne se souvient pas de tout. C'est le brouillard dans sa tête. L'alcool n'est pas la seule cause. Elle va devoir expliquer à Phyllida et Alton Hanna que tous ses projets pour l'année prochaine sont tombés à l'eau les uns après les autres et que, pour l'heure, elle n'a toujours pas reçu de réponse positive d'aucune université pour son troisième cycle. Elle n'a pas envie de discuter de cela avec ses parents. Elle n'a pas non plus envie de discuter de sa vie sentimentale avec eux. Elle n'a pas envie de discuter avec eux tout court.

Madeleine a vingt-deux ans. Elle termine son deuxième cycle en littérature anglo-américaine. Son mémoire porte sur le roman matrimonial et s'appuie sur les oeuvres de Jane Austen, George Eliot et Henry James. Elle devait ensuite poursuivre son troisième cycle à New York avec Abby et Olivia, ses colocataires de Brown. Puis elle décida d'emménager à Cape Cod avec son petit ami Leonard. Mais depuis leur rupture il y a trois semaines et le silence des universités auprès desquelles elle a postulé, elle n'a plus rien.

Leonard Bankhead est un étudiant brillant. Il suit un double cursus en biologie et en philosophie. Cette année, il assistait aux cours de théorie littéraire appelés "Sémiotique 211". Madeleine s'y est inscrite plus par curiosité que par réel intérêt. Elle a finalement été captivée par l'oeuvre de Roland Barthes, a découvert aussi Derrida, Eco, Lyotard, Foucault, Deleuze, Baudrillard... et elle est tombée amoureuse de Leonard. Mais ce dernier souffre de graves troubles bipolaires. Sa vie est un chaos. Ce qui explique en partie leur séparation.

Le plan C pour Madeleine serait d'accompagner son meilleur ami, Mitchell, dans son année sabbatique et dans son tour de l'Europe et de l'Inde. Mitchell Grammaticus, diplômé en Arts Libéraux, passionné par la spiritualité et les religions, compte entamer un troisième cycle en théologie au terme de son voyage. Fou amoureux de Madeleine, il attend d'elle plus qu'une simple amitié et, quelque peu mystique, il ne doute pas un instant de leur future union. Mais Madeleine ne partage pas les mêmes sentiments...

Mon avis :
Au sein d'un triangle amoureux de construction classique évoluent une femme et deux hommes, ainsi que leurs familles et leurs amis. A partir de ce groupe d'individus, Jeffrey Eugenides décortique la complexité de l'amour, la complexité du couple, leurs multiples combinaisons possibles et leurs dangers aussi. Les trois étudiants, personnages principaux, analysent leur vision d'eux-mêmes, du monde, de la vie, de l'amour, du couple. Ils développent leur réflexion sur la littérature, la philosophie, le sexe, la religion, la spiritualité. Objet purement littéraire, dense, exigeant, ce roman extraordinaire offre également des pages sensibles, authentiques et d'une très grande justesse sur les troubles bipolaires, maladie invisible mais néanmoins douloureuse et, l'auteur le rappelle à plusieurs reprises, incurable. Brillantissime !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire