samedi 11 avril 2020

"Une bonne école" de Richard Yates (Robert Laffont)

Richard Yates est un romancier, nouvelliste et scénariste américain, né en 1926 à Yonkers (Etat de New York). Il est connu pour ses descriptions de la vie de la classe moyenne américaine du milieu du XXe siècle.

Enfant de parents divorcés, ballotté d'une ville à l'autre, il rejoint l'armée. Il est envoyé en France, puis en Allemagne juste après la Seconde Guerre mondiale. De retour à New York au début des années 1950, il devient journaliste, puis prête-plume - il écrit pendant un temps les discours du sénateur Robert Kennedy - avant de travailler dans la publicité.

En 1961, il publie son premier roman, "La fenêtre panoramique", finaliste du National Book Award. Il enseigne ensuite à l'université de Colombia, à Manhattan, puis à celle de Boston. Il est soutenu par de nombreux écrivains, dont Kurt Vonnegut, Dorothy Parker, William Styron ou Tennessee Williams, et exerce une forte influence sur Andre Dubus, Raymond Carver, Richard Ford et Joyce Carol Oates. Il meurt en 1992, alcoolique et dans la misère. Il n'écrivait plus depuis longtemps et son oeuvre tombe rapidement dans l'oubli.

C'est l'actrice Kate Winslet qui relance l'intérêt du grand public pour Yates. Après avoir lu "La fenêtre panoramique", elle persuade son mari d'alors, Sam Mendès, de l'adapter au cinéma. "Les noces rebelles" sort en 2008. Il réunit à nouveau les acteurs de "Titanic", Leonardo DiCaprio et Kate Winslet qui reçoit, en 2009, le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique.

De la génération de John Updike, Saul Bellow et Philip Roth, Richard Yates est une figure culte de la littérature américaine et, grâce au succès du film "Les noces rebelles", ses romans sont de retour dans les librairies.

L'histoire :

Automne 1941

De parents divorcés, un père commercial et une mère sculptrice, à quatorze ans, William Grove entre à la Dorcet Academy, dans le Connecticut. Créée par la milliardaire Abigail Church Hooper et construite dans les années 1920, la Dorcet Academy, bâtiment aux allures des Studios Walt Disney, est destinée aux jeunes garçons en difficulté, ceux qui ne seront acceptés nulle part ailleurs. Le pensionnat accueille une trentaine d'élèves, de la Sixième à la Terminale. Grove va faire la connaissance de Gaines, Lear, Jennings, MacKenzie, Van Loon, et d'autres encore...

Mon avis :

Rassemblez une vingtaine d'adolescents dans un même endroit et, quelle que soit l'époque, vous obtiendrez les mêmes résultats. Les hormones bouillonnent, les corps se développent, les personnalités changent, les sensibilités s'enflamment. Humiliations, rivalités, si certains de ces jeunes gens sont sur la défensive ou dans la réserve, d'autres sont dans l'attaque ou dans la frime.

C'est ce que raconte ce récit, que l'on devine en partie autobiographique, et qui n'est pas sans laisser une étrange impression de malaise. On peine à se sentir en empathie avec les élèves de ce pensionnat hors norme et les personnages adultes sont sidérants d'immaturité malgré l'imminence de l'entrée en guerre des Etats-Unis. Et puis soudain, dans les dernières pages, toute la force de ce livre se révèle...

Etonnant roman à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire