jeudi 2 avril 2015

"ADAM & THOMAS" d'Aharon Appelfeld (L'Ecole des Loisirs)




"Adam & Thomas"
Aharon Appelfeld
(L'Ecole des Loisirs)

Illustré par Philippe Dumas



Engagement : Humanisme

Aharon Appelfeld, citoyen israélien, marié, père de trois enfants, est l'un des plus grands écrivains juifs de notre temps. Il a publié de nombreux romans dont "L'histoire d'une vie" (Prix Médicis étranger 2004) ou plus récemment "Et la fureur ne s'est pas encore tue" (L'Olivier, 2009), "Le garçon qui voulait dormir" (L'Olivier, 2011) et "Les eaux tumultueuses" (L'Olivier, 2013).

Aharon Appelfeld est né en 1932 à Jadova, près de Czernowitz (alors en Roumanie). Sa mère est tuée en 1940, il n'a que huit ans. Il connait le ghetto puis la séparation d'avec son père et la déportation dans un camp à la frontière ukrainienne, en Transnistrie, en 1941. Il s'en évade à l'automne 1942 et se cache dans les forêts d'Ukraine pendant plusieurs mois au milieu de marginaux de toutes sortes. Il trouve refuge pour l'hiver chez des paysans qui lui donnent un abri et de la nourriture contre du travail, mais il est obligé de cacher ses origines juives. Il est ensuite recueilli par l'Armée rouge. Il traverse l'Europe pendant des mois avec un groupe d'adolescents orphelins et arrive en Italie. Pris en charge par l'Alyat Hanoar*, il s'embarque clandestinement pour la Palestine où il arrive en 1946 et se retrouve dans un camp de jeunesse, puis dans une école agricole. Il doit faire ensuite son service militaire en 1949. Il tient épisodiquement, pendant ces années, un journal qui reflète sa difficulté à se reconstruire. Il se heurte au problème du rapport à la langue : il passe en effet de l'allemand et du yiddish à l'hébreu. Diplômé de l'Université hébraïque de Jérusalem, à la fin des années 1950 il se tourne vers la littérature et écrit en hébreu, sa "langue maternelle adoptive". La majorité de ses textes concerne la vie de la population juive en Europe avant et durant la Seconde Guerre mondiale. Il y livre à chaque fois un pan de sa propre vie. Enseignant à l'université, homme de gauche, ancré dans le Parti travailliste, il décrit l'incapacité pour certains rescapés de se libérer d'un passé douloureux et de se forger une vie nouvelle. Aharon Appelfeld est aussi l'ami de l'écrivain américain Philip Roth. Il apparaît dans un de ses romans, "Opération Shylock".

*L'Alyat Hanoar, créé en Allemagne en 1933, est un comité de soutien à de jeunes juifs persécutés qui organise leur émigration vers la Palestine où ils reçoivent une formation scolaire.

L'histoire :
La guerre s'abat sur le monde et les rafles de juifs s'enchaînent dans le ghetto. Adam et Thomas, deux camarades de classe de neuf ans, cachés par leurs mères qui espèrent ainsi les sauver, se retrouvent seuls dans la forêt et vont devoir unir leurs forces et leurs connaissances pour survivre...

Mon avis :
Merveilleusement illustré, ce très beau roman d'aventure et d'initiation démontre avec élégance et profondeur à quel point les forces, les faiblesses et les différences de chacun, mises en commun, sont un atout des plus précieux et permettent de tout affronter. Tous les thèmes chers à Appelfeld (l'enfance, la guerre, la mère, la langue, l'éducation, l'écologie, la spiritualité, le courage) sont posés. Sous le regard des enfants, ils prennent une dimension plus grave et urgente : quel avenir politique, social et environnemental réservons-nous aux générations futures ? Aharon Appelfeld se veut optimiste. Il croit en l'Homme. Le Mal, d'où qu'il naisse et quelle qu'en soit  sa forme, est toujours vaincu par une âme pure. Puissions-nous avoir la même foi que lui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire