jeudi 2 avril 2015

"NE TOMBE JAMAIS" de Patricia McCormick (Gallimard Scripto)



"Ne tombe jamais"
Patricia McCormick
(Gallimard Scripto)


Avertissement de l'éditeur :
"Ce livre ne convient pas aux plus jeunes lecteurs"

Engagement : Sensibiliser les plus jeunes (ados, jeunes adultes, et au-delà), contre toute atteinte aux droits de l'homme, de la femme et de l'enfant.

Patricia McCormick, née en 1956, est une journaliste américaine et auteur de romans réalistes pour adolescents et jeunes adultes. Ses livres s'appuient sur de sérieuses recherches et interviews. Pour son roman "13 ans, 10000 roupies" (Gallimard Scripto), elle s'est rendue en Inde et au Népal où elle a rencontré des femmes et des jeunes filles qui ont été sauvées du marché du sexe. Pour son roman "Ne tombe jamais" (Gallimard Scripto), pendant deux ans, elle a accompagné Arn Chorn-Pond, enfant survivant du génocide des Khmers rouges, à la fois auprès de sa famille adoptive aux Etats-Unis, mais aussi au Cambodge où, ensemble, ils ont reconstitué chaque étape de sa vie, de sa captivité, et retrouvé d'autres survivants. Pour son roman "Moi, Malala" (Hachette Jeunesse), elle a travaillé avec Malala Yousafzai, jeune pakistanaise qui a survécu à une tentative d'assassinat. Elle défendait (et défend toujours depuis le Royaume-Uni) le droit des femmes à l'éducation. Malala Yousafzai a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2014 à seulement dix-sept ans.

Arn Chorn-Pond et Patricia McCormick
Arn Chorn-Pond est né en 1966 à Battambang (Cambodge). "Ne tombe jamais" est son histoire, incroyable et effroyable. Il a survécu au génocide en jouant de la musique dans les Champs de la mort. Depuis, il consacre sa vie à des causes humanitaires dans le monde entier, principalement au profit de jeunes dans le besoin. Il a fondé l'organisation "Children of War" ("Les Enfants de la Guerre"), qui vient en aide aux enfants otages de la guerre et de la violence. Il est le fondateur du "Cambodian Living Arts" ("Les Arts Vivants du Cambodge"), un groupe qui contribue à préserver les arts traditionnels cambodgiens, en associant de jeunes étudiants aux quelques maîtres de musique qui ont survécu aux Khmers rouges. Il a reçu le prix Reebok des Droits de l'Homme, le prix des Droits de l'Homme d'Amnesty International et le prix de l'Esprit d'Anne Frank accordé à un citoyen exceptionnel ("Spirit of Anne Frank Outstanding Citizen Award"). Arn Chorn-Pond vit au Cambodge et passe une partie de l'année à donner des conférences aux Etats-Unis.

Cambodge

Contexte historique :
"Khmers rouges" est le nom d'un mouvement politique et militaire communiste radical d'inspiration maoïste, qui a dirigé le Cambodge de 1975 à 1979.
Prise de Phnom-Penh par les Khmers rouges
En 1970, la monarchie de Sihanouk est renversée par le général Lon Nol, qui soutient les Etats-Unis dans la guerre du Vietnam. Sihanouk répond en appuyant un soulèvement des Khmers rouges contre Lon Nol, avec à leur tête Pol Pot. Les Khmers rouges parviennent à s'emparer de Phnom-Penh en avril 1975 et proclament le Kampuchéa démocratique. Les Khmers rouges disposent de tous les pouvoirs. Ils mènent une politique d'extermination des élites et vident les villes jugées foyers de corruption. En 1979, alors que l'armée vietnamienne a chassé Pol Pot du pouvoir, des militants khmers rouges dissidents forment un nouveau gouvernement. La guerre civile se poursuit entre les Khmers rouges et le gouvernement appuyé par le Vietnam, jusqu'à ce qu'un cessez-le-feu soit finalement obtenu sous la supervision de l'ONU en octobre 1991. Pol Pot, le tyran khmer rouge, meurt d'une crise cardiaque dans sa résidence en 1998. Accusé "d'auto-génocide" pour ses crimes contre la population cambodgienne, il n'est jamais jugé. Il est responsable de la disparition (par l'assassinat, la torture, le travail forcé dans les camps de travail à la campagne, et la famine) de près du quart de la population du Cambodge.

L'histoire :
Battambang, Cambodge, avril 1975.
Arn a neuf ans. Ses parents étaient autrefois les propriétaires de l'opéra mais son père s'est tué dans un accident de moto. Sa mère, ne pouvant gérer l'affaire seule, doit partir chanter à Phnom-Penh pour gagner un peu d'argent. Arn, ses quatre soeurs et son petit frère Munny habitent alors chez leur tante qui les adore. Ils ne sont plus riches comme avant. Qu'importe ! Arn est heureux. Avec son petit frère, il fait les quatre cents coups, écoute des chansons d'amour françaises, du rock'n roll américain, vend des glaces pour quelques pièces, va au cinéma voir des films d'Amérique, joue au foot et à la guerre. Au-loin, la "vraie" guerre gronde. Quand un "orage" arrive soudain, Arn et Munny se cachent, parfois dans une mare. Jusqu'au lendemain. Jusqu'à la prochaine alerte. Et puis un jour, les Khmers rouges entrent dans la ville. La population est divisée en plusieurs groupes. Les critères de sélection sont incompréhensibles. Des heures de marche. Beaucoup de morts abandonnés sur le bas-côté de la route. Puis un champ. On construit un campement de fortune. Des gens disparaissent : les riches, les intellectuels, ceux qui portent des lunettes... L'horreur ne fait que commencer...

Mon avis :
Un témoignage effroyable et bouleversant, retranscrit dans une langue orale claire et fluide. La langue d'un enfant qui raconte, avec ses mots, l'indicible. L'ensemble est brillamment orchestré, avec délicatesse et pudeur, par Patricia McCormick.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire