jeudi 15 décembre 2016

"Agatha Raisin : La quiche fatale" de M.C. Beaton (Albin Michel)


Marion Chesney, alias M.C. Beaton est née en 1936 à Glasgow, en Ecosse. Elle a été libraire et journaliste avant de devenir un auteur de best-sellers les plus lus du Royaume-Uni avec deux séries de romans policiers : Hamish MacBeth (33 tomes de 1985 à 2016) et, surtout, l'hilarante Agatha Raisin (28 tomes de 1992 à 2016).
En France, les deux premières tribulations d'Agatha Raisin, "La quiche fatale" et "Remède de cheval" ont été publiées chez Albin Michel en juin 2016. Les tomes 3 et 4, "Pas de pot pour la jardinière" et "Randonnée mortelle" (toujours chez Albin Michel) sont disponibles depuis le 2 novembre 2016.

L'histoire :
Agatha Raisin est fille d'ouvriers de Birmingham. Enfant, lors de vacances avec ses parents dans les Cotswolds, elle est émerveillée par le luxe et la beauté incroyable des maisons aux toits de chaume ou en ardoise. Elle jure alors qu'elle aussi, un jour, elle aura un de ces cottages de rêve dans ce lieu magnifique. Créatrice d'une agence de relations publiques très prospère, elle est aujourd'hui, à cinquante-trois ans, suffisamment riche pour tout lâcher, quitter Londres dont elle s'est lassée et se réfugier dans une très belle propriété qu'elle vient d'acquérir à Carsely, petit village perdu dans les collines des Cotswolds. Mais cette femme indomptable, au tempérament de feu, mariée il y a fort longtemps mais très vite séparée, sans enfant, sans amis, clope au bec, verre de gin à la main et verbe haut, nourrie de plats tout prêts à réchauffer au micro-ondes, qualifiée par son entourage "d'originale", habituée à la foule cosmopolite de la capitale, va-t-elle se fondre sans fracas dans ce paysage bucolique et anachronique? Pour montrer sa volonté de s'intégrer, Agatha participe à un de ces improbables concours que seuls les campagnes britanniques savent organiser. En l'occurence, un concours de quiches. Mais, coup de théâtre, la sienne, honteusement achetée chez un traiteur londonien, provoque la mort du juge de la compétition. Très vite mise hors de cause, le décès qualifié d'accidentel, Agatha Raisin pressent quelque chose de plus grave et mène sa propre enquête...

Mon avis :
D'abord, à souligner la couverture du livre, particulièrement soignée et alléchante. Ensuite, le personnage détonnant et attachant d'Agatha Raisin, curieux mélange très réussi entre Miss Marple et Patsy de "Absolutely Fabulous". Le roman est une comédie policière très drôle, rafraîchissante et endiablée, mais beaucoup moins légère qu'elle n'y paraît. M.C. Beaton n'hésite pas à donner quelques coups de griffes bien caustiques sur une société britannique pleine de contradictions.

Une série à suivre !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire