jeudi 15 décembre 2016

"Les aventures de Blake et Mortimer : Le Testament de William S." de Yves Sente et André Juillard (Dargaud)




Blake et Mortimer sont des personnages créés par le dessinateur et scénariste belge de bandes dessinées Edgar Pierre Jacobs (1904-1987). Après des études aux Beaux-Arts de Bruxelles, ce passionné d'arts lyriques dessine décors et costume pour l'opéra, mais aussi les planches de "Flash Gordon". Puis, il imagine ses personnages désormais célèbres : le professeur Philip Mortimer, savant enthousiaste, le capitaine Francis Blake, militaire rigoureux, et le traître raffiné, le colonel Olrik. 

Jacobs travaille un temps avec Hergé. Ensuite, en 1947, il se consacre uniquement à son oeuvre qui mêle volontiers aventure et occultisme, policier et fantastique, science et science-fiction.

Après sa mort, Jean Van Hamme et Ted Benoît prennent la suite, puis passent le relais à Yves Sente et André Juillard.

Yves Sente et André Juillard
Yves Sente est né en 1964 à Bruxelles. Il étudie d'abord à Chicago avant de se former aux affaires internationales à Louvain-la-Neuve. Après des débuts dans le cartoon en 1986, il devient rédacteur en chef aux éditions du Lombard, puis directeur éditorial. Il est le scénariste des tomes 20 et 24 de "XIII" (2011 à 2016). En 1998, il propose le scénario de "La Machination Voronov". Il récidivera avec plusieurs aventures de Blake et Mortimer.

André Juillard est né à Paris en 1948. Il se fait remarquer dès 1982 avec "Les Sept Vies de l'épervier" où transparaît son goût de l'histoire et de la ligne claire. Avec "Le Cahier bleu", il rafle en 1995 le prix du meilleur album à Angoulême, avant de recevoir le grand prix l'année suivante. Créateur de la collection "Le dernier chapitre" chez Dargaud, il séduit aussi avec "Le Long Voyage de Léna" et le reprise de Blake et Mortimer.

L'histoire :

     Good Lord !
A Londres, depuis quelque temps, de nombreux gentlemen de la bonne société britannique et étrangère se font violemment détrousser de leur argent et objets précieux par des Teddys, une bande de voyous qui opère la nuit.
     Damned !
La situation devient délicate tant pour la sécurité que pour la diplomatie. Aussi, le capitaine Francis Blake, chef du MI5, et Glenn Kendall, inspecteur-chef de Scotland Yard, vont unir leurs forces pour que cessent au plus vite ces attaques.
     For God's sake !
Pour l'heure, Sir Francis Blake et le professeur Philip Mortimer, spécialiste en physique nucléaire, quittent l'appartement qu'ils partagent au 99bis, Park Lane. Ils sont attendus au Royal Albert Hall pour assister à la première d'une nouvelle mise en scène du "Marchand de Venise" de Shakespeare. Les deux amis ont été invités par Sarah Sommertown, romancière, archéologue et présidente de la William Shakespeare Defenders Society.
     My goodness !
Après la représentation, Blake et Mortimer font la connaissance d'un singulier personnage : le comte Walter d'Oxford, membre de La Loge d'Oxford, un groupe qui affirme que William Shakespeare n'a jamais été dramaturge...
     By Jove !

Mon avis :
De l'aventure, du mystère, des énigmes à résoudre, une chasse au trésor entre Londres et Venise... le tout sur fond d'une polémique bien réelle autour de Shakespeare... On se surprend à espérer que Blake et Mortimer nous livrent la vérité... "To be Shakespeare or not to be Shakespeare ?"... Juste formidable !!!... By St William !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire