Sélection BD Prix SNCF du polar 2017
Tome 1 : "18 janvier - 4 février 1988"
(cinq tomes prévus au total)
Philippe Squarzoni a passé son enfance en Ardèche puis sur l'île de la Réunion, et a suivi des études de Lettres à Lyon. Il a participé à plusieurs actions politiques et humanitaires (Croatie, Mexique, Palestine...). Dans ses albums, il traite de politique mais aussi de sujets durs comme l'infanticide, "Crash-Text", et la mémoire de la Shoah dans "Drancy-Berlin-Oswiecim" (tous les deux sur un scénario de Grégory Ponchard), le handicap mental dans "Les mots de Louise" (écrit par Alexandre Watson), ou le changement climatique dans "Saison brune".
En 1988, David Simon, futur créateur de la série "The Wire" ("Sur écoute"), est alors journaliste au "Baltimore Sun". Pendant un an, il suivra la brigade criminelle de la ville. De cette immersion parmi quinze inspecteurs naît un livre, "Homicide, A Year on the Killing Streets", dans lequel l'auteur laisse la parole aux policiers, une parole sans filtres, brute. Ce sont les témoignages de ceux qui sont au plus près de la violence la plus crue, la plus tragiquement banale, et qui devient leur quotidien, très loin de la représentation qu'en fait Hollywood. Simon écoute, sans jamais les juger, ces flics qui ne comptent pas leurs heures, des êtres humains las, fatigués, désabusés, parfois un brin réactionnaires, racistes ou misogynes. Il dresse un tableau minutieux de la violence urbaine américaine dans les quartiers en détresse.
Cette histoire fait l'objet aujourd'hui d'une bande dessinée, réalisée par Philippe Squarzoni en collaboration avec David Simon, et sélection BD pour le Prix SNCF du polar 2017.
L'histoire :
Baltimore. Lundi 18 janvier 1988. Une heure du matin.
Le sergent Jay Landsman et l'inspecteur Tom Pellegrini, de la brigade criminelle de Baltimore, attendent sur une scène de crime, dans une ruelle sombre de la ville, l'arrivée du médecin légiste. La victime, Rudy Newsome, peut-être un dealer, présente des blessures par balles...
Mon avis :
L'ambiance ressemble aux meilleurs films noirs américains. A une différence près qu'ici, tout est vrai. Construit comme un documentaire, l'album met l'accent, non sur les enquêtes, mais sur "la routine" du métier de flic dans la criminelle. Un graphisme impeccable, sobre, en noir et blanc, teinté parfois de quelques couleurs froides, donne un réalisme saisissant au quotidien de policiers sérieux, professionnels, mais épuisés. Une pointe d'humour grinçant et de cynisme leur permettent de supporter ces violences urbaines récurrentes. Alors que tout paraît si calme, si banal, si ordinaire, la tension est palpable au sein de la brigade, entre chaque agent, et à tous les échelons de la hiérarchie. Car derrière les affaires inscrites au tableau, il y a l'obligation de résultats, mais il y a aussi des tragédies humaines qui touchent les enquêteurs bien plus qu'ils ne le laissent paraître.
Instructif et totalement captivant !!! On attend le deuxième tome avec impatience !
La série "The Wire" ("Sur écoute"), créée par David Simon, raconte, de façon hyperréaliste, le quotidien des flics et des vendeurs de drogue à Baltimore. On y suit les démêlés d'Avon Barksdale et Stringer Bell, chefs de gang trafiquants d'héroïne, aux prises avec Marlo Stanfield, un jeune dealer aux dents longues. Le policier Jimmy McNulty, honnête et sans illusions, les traque, tandis qu'Omar Little, braqueur, homosexuel et franc-tireur, tente en permanence de dévaliser les vendeurs de drogue. Avec Dominic West, Reg E. Cathey, John Doman, Aidan Gillen...
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