jeudi 15 décembre 2016

J.K. Rowling


Joanne Kathleen Rowling est née en 1965 en Grande-Bretagne, à Yate, Gloucestershire.

Après des études de langue et de littérature française à l'université d'Exeter (1983-1987), elle travaille à Londres pour Amnesty International. Elle habite alors à Manchester et c'est au cours d'un trajet en train qui l'amène à son bureau qu'en 1990, l'image d'un petit garçon brun à lunettes lui vient à l'esprit. Harry Potter est né.

Hélas, la même année, sa mère succombe à une sclérose en plaques à l'âge de quarante-cinq ans. Sous le choc, Joanne Rowling part enseigner l'anglais à Porto (Portugal) où elle épouse un journaliste sportif portugais. Le mariage est catastrophique. Après son divorce en 1995, elle revient avec sa petite fille, Jessica, âgée de deux ans, à Edimbourg, en Ecosse, auprès de sa soeur Diane. Malgré une situation matérielle précaire (elle vit d'allocations), elle poursuit opiniâtrement la rédaction des aventures de Harry Potter.

Econduite par un premier agent littéraire, elle tente sa chance auprès d'un second qui accepte de l'accompagner dans sa quête d'un éditeur. Après avoir essuyé plus d'une dizaine de refus, elle signe finalement un contrat en 1996 avec la maison d'édition londonienne Bloomsbury, dont le département pour la jeunesse vient d'être créé. Le livre était alors destiné "aux garçons" et le département marketing invite Joanne Rowling à choisir un nom d'auteur masquant son identité féminine. La romancière choisit les initiales J.K.  pour Joanne Kathleen, en souvenir de sa grand-mère.

Le premier tome, "Harry Potter à l'école des sorciers", sera publié en 1997. La suite est un véritable conte de fée. Ses sept aventures de Harry Potter sont lues par des millions d'enfants dans le monde entier. Les mille pages de chacun des trois derniers volumes n'ont absolument pas effrayé les lecteurs "ensorcelés" de tome en tome. Les enseignants eux-mêmes reconnaissent que de nombreux enfants ont découvert le plaisir de lire grâce à J.K. Rowling. Poussées par cette déferlante magique, toutes les maisons d'édition pour la jeunesse ont dû renouveler leurs productions et répondre à la demande d'un nouveau lectorat sérieux et exigeant.

Les films tirés des romans reçoivent le même immense succès, ainsi que tous les produits dérivés. Sa notoriété permet à J.K. Rowling de soutenir de nombreuses actions caritatives. En 2001, elle épouse le Docteur Neil Murray et le couple a deux enfants, David et Mackenzie.

Son premier roman pour adultes, "Une place à prendre", paru chez Grasset fin 2012, n'a pas été bien accueilli ni par les critiques, ni par le public. Les droits ont néanmoins été achetés par la BBC et la mini-série était très réussie.

"The Casual Vacancy" ("Une place à prendre"),
série réalisée par Jonny Campbell
avec Michael Gambon et Julia McKenzie

Puis, en 2013, "L'Appel du Coucou" est arrivé dans les librairies britanniques. Quelques journalistes se sont étonnés que ce polar bien maîtrisé puisse être l'oeuvre d'un écrivain débutant, Robert Galbraith. Trois mois et quelques articles élogieux plus tard, le Sunday Times révélait que derrière Robert Galbraith se cachait en réalité J.K. Rowling. Ce roman met en scène un détective privé, handicapé, vétéran de la guerre d'Afghanistan, Cormoran Strike, et sa secrétaire, Robin Ellacott. L'intrigue permet à l'écrivain d'évoquer des thèmes qu'elle connait bien et qui lui sont chers : les injustices sociales, les revers de la célébrité et la responsabilité (ou l'irresponsabilité) de certains médias.

Le succès est immédiat. Les lecteurs reconnaissent l'écriture de J.K. Rowling, sa fine analyse sociologique et psychologique, son univers, son talent de conteuse, et tombent sous le charme des deux personnages principaux très attachants.

Un second tome suivra en 2014, "Le ver à soie", dans lequel la romancière décrit sans complaisance le métier d'écrivain et le monde de l'édition. Les admirateurs de Cormoran Strike sont de plus en plus nombreux, de plus en plus enthousiastes, et de plus en plus impatients de suivre ses aventures.

J.K. Rowling accorde peu d'interviews et vit retirée en Ecosse. Pour la jeunesse, elle est également l'auteur du "Quidditch à travers les âges" (2001), des "Animaux fantastiques" (2001) et des "Contes de Beedle le Barde" (2008), tous liés à la saga "Harry Potter".


"Les Animaux fantastiques"
Film de David Yates avec Eddie Redmayne, sorti en salles le 17 novembre 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire