lundi 5 juin 2017

"Agatha, es-tu là ?" de Nicolas Perge et François Rivière (Le Masque)


Nicolas Perge est né en 1981 à Alès (Gard). Touche à tout insatiable, il s'illustre depuis plusieurs années dans divers domaines : la télévision, le cinéma expérimental, l'art, et plus récemment, l'écriture.

François Rivière est né en 1949 à Saintes (Charente-Maritime). Il est romancier et critique littéraire. Il a publié des biographies de Patricia Highsmith, Frédéric Dard, Enid Blyton et James Matthew Barrie. Il est le spécialiste incontesté de l'oeuvre d'Agatha Christie.

*

Sir Arthur Conan Doyle (Edimbourg, Ecosse, 1859 - Crowborough, Sussex, 1930)

L'écrivain écossais Sir Arthur Conan Doyle s'est illustré dans un genre littéraire particulier : le roman policier, qui a connu, en partie grâce à ses créations, une vogue croissante au XXème siècle.

Né à Edimbourg, il exerce la profession de médecin, de 1882 à 1891, dans la ville portuaire de Portsmouth. En même temps qu'il s'intéresse à l'histoire, il écrit "Une étude en rouge", qui, en 1887, obtient un grand succès. Il y crée le personnage de Sherlock Holmes, détective flegmatique et ingénieux, expert en criminologie. Celui-ci, flanqué de son ami et auxiliaire, le docteur Watson, va désormais résoudre de complexes énigmes dans une suite d'ouvrages qui donnent une dignité nouvelle au genre policier.

Le succès de Sherlock Holmes est immense. Lorsque Conan Doyle, lassé de son personnage, décide de le faire mourir, il soulève la colère de ses lecteurs. Devant leurs protestations, il s'incline et il fait réapparaître son héros dans une nouvelle aventure : "Le Chien des Baskerville" (1902).

A partir de faibles indices, qu'il est seul à ne pas négliger, Sherlock Holmes remonte, par déduction, aux causes du crime. Mais cette méthode scientifique s'accompagne d'une capacité d'intuition et d'une faculté d'imagination non moins déterminante. En tant que romancier, Conan Doyle a su très habilement se servir de la déduction comme moyen de capter l'intérêt du lecteur.

Parmi les histoires du célèbre détective, il faut citer : "Le Signe des quatre" (1889), "Les Aventures de Sherlock Holmes" (1892), "Les Mémoires de Sherlock Holmes" (1893), "Le Retour de Sherlock Holmes" (1905). Conan Doyle a également composé deux romans ("Rodney Stone" et "Sir Nigel"), des récits de science-fiction ("Le monde perdu", 1912), un ouvrage à caractère humoristique ("Les exploits du brigadier Gérard") et des pièces de théâtre ("Les feux du destin", 1909 ; "La ceinture empoisonnée", 1913).

Anobli après avoir participé à la guerre des Boers en Afrique du Sud (1899-1902), il s'engage lors de la Première Guerre mondiale et tire de son expérience plusieurs ouvrages marqués par le spiritisme, auquel il s'était intéressé après la mort de son fils sur le front français. Il a laissé des Mémoires ("Ma vie aventureuse", 1923).

*

Agatha Mary Clarissa Miller, dite Agatha Christie (Torquay, 1890 - Wallingford, 1976)

Fille d'une mère anglaise et d'un père américain fortuné, Agatha Christie se destine d'abord à l'opéra et au chant qu'elle étudie à Paris. Encouragée par le romancier Eden Philipotts, elle se tourne vers la littérature. En 1914, elle épouse Archibald Christie et s'engage comme ambulancière lors de la Première Guerre mondiale pour suivre son mari. Une petite fille, Rosalind, naît en 1919.

A la suite d'un pari avec sa soeur, elle publie son premier roman, "La Mystérieuse Affaire de Styles" (1920) où apparaît le fameux détective Hercule Poirot, bientôt rejoint par Miss Marple. Elle divorce en 1928, et deux ans plus tard, elle épouse l'archéologue Max Mallowan qu'elle accompagnera dans ses missions. Elle y puisera la matière de romans tels que "Meurtre en Mésopotamie" (1936) ou "Mort sur le Nil" (1937). 

Parmi ses titres les plus célèbres se distinguent "Le meurtre de Roger Ackroyd" (1926), "Le crime de l'Orient-Express" (1934), "Dix petits nègres" (1939). Agatha Christie est élevée au rang de Commandeur de l'Empire britannique par Elisabeth II en 1971.

Avec 86 romans traduits dans toutes les langues, vendus chacun à plusieurs millions d'exemplaires, et près de 20 adaptations théâtrales et cinématographiques, Agatha Christie apparaît comme la Grande Dame du detective novel. Le roman d'énigme est en effet un genre particulièrement florissant dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres. Héritiers de Sherlock Holmes, le détective créé par Conan Doyle, ses personnages prétendent privilégier les jeux de l'esprit et des "petites cellules grises". La rigueur tempérée d'humour de ses récits offre un charme : celui de l'attente anxieuse dont on devine en frémissant qu'elle prendra rationnellement fin.

Agatha Christie est aussi l'auteur de pièces de théâtre ("La Souricière", 1952), d'une autobiographie (1949) et de six romans "sentimentaux" publiés sous le pseudonyme de Mary Westmacott ("L'absence du printemps", 1944 ; "La Rose et l'If", 1947). Son "Autobiographie" sera publiée en 1977, au lendemain de sa mort.

*

Les faits :

Le 3 décembre 1926, très affectée par la mort de sa mère et l'infidélité de son mari, Agatha Christie disparaît. Le lendemain, la police retrouve sa voiture abandonnée près de l'étang de Silent Pool dans le comté de Surrey. La presse britannique s'empare alors de l'affaire : suicide d'une femme délaissée, meurtre commandité par son époux voulant retrouver sa liberté ou coup de publicité d'une romancière voulant renforcer le succès de ses livres, les hypothèses ne manquent pas. De gigantesques battues sont organisées le mardi 7 et le dimanche 12 décembre dans les environs de Newlands Corner. Quinze mille bénévoles assistent la police dans ses recherches et les journaux promettent une récompense de 100£.

Agatha Christie est retrouvée douze jours plus tard dans le Swan Hydropathic Hotel de la station balnéaire d'Harrogate, où elle s'était inscrite comme pensionnaire sous le nom de la maîtresse de son mari, Mrs Teresa Neele. La romancière prétend alors ne se souvenir de rien et semble ne pas reconnaître son mari venu la chercher. Elle ne s'expliquera jamais sur cette disparition rocambolesque qui inspirera par la suite de nombreuses oeuvres de fiction, notamment l'intrigue du roman "Les Apparences" ("Gone Girl") de Gillian Flynn, ou "Agatha Christie mène l'enquète", un épisode de la série britannique "Docteur Who".

*

L'histoire :
Ce vendredi 3 décembre 1926, Agatha Christie met à exécution, avec beaucoup de gourmandise, le plan de sa disparition. La mise en scène est particulièrement étudiée, comme dans ses romans d'énigmes. Deux jours plus tard, les journaux annoncent que la voiture de la romancière a été découverte, abandonnée au bord d'un étang, mais la jeune femme reste introuvable. Ses proches craignent le pire. Décrite comme l'héritière de Conan Doyle, ce dernier, piqué dans son orgueil, y voit un défi à relever : résoudre ce mystère...

Mon avis :
Une comédie policière extrêmement sympathique, légère et enlevée. L'intrigue est prétexte à de nombreux clins d'oeil et références aux romans et aux personnages d'Agatha Christie, avec des indices disséminés ici et là. Très vite on se prend au jeu de vouloir les réunir tous, et on relirait volontiers l'oeuvre complète de la romancière afin de ne laisser échapper aucun détail. C'est également avec beaucoup de bonheur que l'on retrouve ces grands auteurs britanniques qui ont nourri notre imaginaire : Arthur Conan Doyle, James Matthew Barrie, Dorothy L. Sayers, Rudyard Kipling, Charles Dickens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire