lundi 5 juin 2017

"L'amante anglaise" de Marguerite Duras (Gallimard/L'Imaginaire)

Marguerite Duras (Marguerite Donnadieu, dite) est une femme de lettres et cinéaste française, née à Gia Dinh au Vietnam (Cochinchine à l'époque) en 1914 et décédée en 1996 à Paris.

Figure majeure de la littérature du XXème siècle, elle cultive dans son oeuvre romanesque et théâtrale une esthétique du mystère. Elle s'illustre également dans le cinéma, qu'elle considère comme le "lieu idéal de la parole".

Ses romans ("Un barrage contre le Pacifique", 1950 ; "Moderato cantabile", 1958 ; "L'amant", 1984), son théâtre ("Savannah Bay", 1982) et ses films ("India Song", 1975 ; "Le camion", 1977) amènent les souvenirs obsédants de l'enfance et la violence de l'amour aux limites de l'extrême dépouillement.

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Marguerite Duras, le 20 octobre 1984 - A propos de l'écriture...

"Je suis un écrivain. Rien d'autre qui vaille la peine d'être retenu. Quand on écrit, si vous voulez, on est cette absence permanente à l'autre qui dure pratiquement le temps que dure la vie, le temps que dure l'écriture. Je ne sais pas jusqu'à quel âge j'écrirai, mais je sais que depuis l'âge de dix-huit ans, dix-huit ans oui, je ne pense qu'à écrire. J'ai eu des accidents de parcours, des enfants, des hommes. Mais je ne sais pas si ces accidents ne sont pas eux-mêmes allés dans l'écrit. C'est un dédoublement, c'est comme... c'est l'équivalent d'un déplacement de soi. J'en parle mal. Je ne peux pas en parler bien. Parce que je pense à l'ambiguïté fondamentale de l'écrit, qui se reporte sur l'écrivant, si vous voulez, qui doit être l'ambiguïté fondamentale d'écrire. Cette personne qui est entière, qui voit et qui entend et qui parle, a besoin de ne plus parler, d'être aveugle, de se boucher les yeux, de se boucher les oreilles, pour retrouver ce qu'elle a vécu. Pour en écrire. Sans ça, dans la littéralité des faits, il n'y a pas d'écriture. Il n'y a rien."

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Les faits :

Marguerite Duras a toujours lu les faits divers. Elle était fascinée par le fait que rien ne peut combler le "pourquoi" des meurtres, quelles que soient les raisons avancées. Elle avait le goût des monstres, des femmes tragiques comme absentes d'elles-mêmes et des autres.

En mars 1952, elle découvrait, dans les colonnes du Monde, l'histoire d'Amélie Rabilloud, qui répondait devant la cour d'assises des Yvelines, à Versailles, de l'assassinat de son mari. En 1949, elle l'avait tué avec un marteau, puis dépecé. Chaque jour, dans son filet à provisions, elle en emportait un morceau pour le jeter dans divers endroits de Savigny-sur-Orge (Essonne), où elle habitait. Jamais Amélie Rabilloud n'a expliqué la raison de ses actes.

Ce sordide fait divers inspire à Marguerite Duras l'écriture d'une pièce de théâtre, "Les viaducs de la Seine-et-Oise", montée en 1960 par Claude Régy. En 1967, Duras modifie la pièce pour en faire un roman, "L'amante anglaise". La pièce, "L'amante anglaise", sera présentée un an plus tard, toujours mise en scène par Claude Régy, avec Madeleine Renaud, Claude Dauphin et Michaël Lonsdale. En 2017, "L'amante anglaise", mise en scène par Thierry Harcourt, avec Judith Magre, a été jouée du 25 janvier au 9 avril au Lucernaire, à Paris.

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L'histoire :
Au coeur des années 1960, en ce soir du 13 avril, à Viorne, ville paisible de Seine-et-Oise, trois habitués, Claire, Pierre et Alfonso, se retrouvent au Balto. Entre eux et Robert, le patron du bar, et deux inconnus, une jeune fille et un homme, la conversation s'engage inévitablement sur l'annonce faite dans la journée par la Gendarmerie et qui confirme ce que racontent les journaux depuis une semaine. Des morceaux du corps d'une femme ont été découverts un peu partout en France dans des wagons de marchandises. L'enquête a permis d'établir un point commun entre chacun des trains. Ils sont passés par un même endroit, le viaduc de Viorne, duquel les pièces macabres auraient été jetées...

Mon avis :

Un écrivain prépare un livre sur le crime de Viorne. Pour cela, il rencontre les trois protagonistes principaux de la tragédie. Robert Lamy, le patron du bar dans lequel la vérité a été révélée ; Pierre Lannes, le mari de la meurtrière, qui paraît si loin des événements, étrangement détaché des faits ; et Claire Lannes, la coupable, dont beaucoup disent, sans grande originalité, "qu'elle avait tout pour être heureuse", sauf peut-être la liberté.

Sous la forme d'un entretien particulier, Marguerite Duras s'approche au plus près de l'intime de ses personnages mais elle respecte aussi leurs silences, leurs secrets, leurs non-dits. Entre les époux Lanne, si l'ennui semble avoir été la cause de la faillite de leur couple, est-il pour autant l'explication du meurtre ? Elle et lui ont tous deux leurs côtés sombres. Pour quelle(s) raison(s) Claire a-t-elle assassiné sa cousine handicapée ? Si certains concluent rapidement à la folie, il y a en cette femme mystérieuse des blessures profondes et inavouées.

Un roman qui se dévore d'une traite !


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