lundi 5 juin 2017

"The Girls" d'Emma Cline (Quai Voltaire/La Table Ronde)


Rentrée littéraire - Automne 2016
Premier roman


Emma Cline est née en 1989 en Californie. Elle a grandi à Sonoma avec six frères et soeurs, dans une riche famille de viticulteurs. A 17 ans, elle déménage sur la côte Est pour faire des études d'histoire de l'art, habite un temps à Los Angeles puis intègre le prestigieux programme d'écriture créative de l'université Columbia à New York. A 24 ans, elle a déjà travaillé au New Yorker et publié dans la Paris Review. Les droits de "The Girls", son livre phénomène, ont été vendus aux Etats-Unis pour la somme record de deux millions de dollars. Du jamais vu pour un premier roman, écrit par une jeune inconnue de 27 ans.

*

Les faits :

Charles Manson, né Charles Milles Maddox en 1934, est un criminel américain.

En 1967, après plusieurs séjours en prison, Charles Manson se fond dans le milieu hippie de San Francisco. A 32 ans, il crée "La Famille", une communauté essentiellement composée de jeunes femmes, dont il devient le leader et à qui il offre le cadre rassurant de la famille que les jeunes adeptes ont perdue. Parmi eux : Tex Watson, Bobby Beausoleil, Marie Brunner, Susan Atkins, Leslie Van Houten, Patricia Krenwinkel...

Fort de son charisme, en associant des extraits de la Bible avec des textes de l'"Album blanc" des Beatles, Charles Manson conçoit une étrange prophétie selon laquelle les Noirs domineront bientôt les Blancs et qu'ils se tourneront vers lui pour diriger leur nouvelle nation. Manson demande alors à ses plus fidèles disciples d'assassiner des membres influents de la communauté blanche à Los Angeles. Par des crimes qui pourraient être imputés aux Noirs en raison de la trace laissée sur les lieux de l'agression, des slogans attribués aux Black Panters, il espère déclencher une guerre civile entre les Noirs et les Blancs.

En juillet 1969, le professeur de musique Gary Hinman est la première victime de Bobby Beausoleil, Marie Brunner et Susan Atkins.

Puis, dans la nuit du 8 au 9 août 1969, au domicile des Polanski, Tex Watson, Susan Atkins et Patricia Krenwinkel tuent sauvagement l'actrice Sharon Tate, épouse du réalisateur Roman Polanski et enceinte de huit mois, ainsi que les quatre amis du couple présents dans la villa.

La nuit suivante, Tex Watson, Leslie Van Houtten et Patricia Krenwinkel poignardent à mort les époux LaBianca, propriétaires d'un supermarché.

Dénoncé par Susan Atkins, Charles Manson est arrêté en décembre 1969. Le procès de "La Famille Manson" débute le 15 juin 1970 et ce sera le plus long et le plus coûteux procès de l'histoire judiciaire américaine.

Si les "Girls" continuent de voir en Manson une figure christique, les hommes, en particulier Tex Watson, témoignent contre le gourou.

Le 19 avril 1971, la peine de mort est prononcée à l'encontre de Charles Manson, reconnu coupable pour avoir dirigé les assassins, et à l'encontre de Tex Watson, Susan Atkins, Patricia Krenwinkel et Leslie Van Houten. Le 16 février 1972, la peine de mort est abolie en Californie et leur peine est commuée en peine de prison à perpétuité. "La Famille" a certainement commis d'autres meurtres mais la police n'avait pas suffisamment de preuves.

*

L'histoire :

De nos jours, en Californie

Eva Boyd occupe pour quelques semaines une villa prêtée par un couple d'amis, Dan et Allison. Installée dans une des chambres, à la nuit tombée, elle entend soudain des bruits inquiétants et se prépare au pire. Elle est la mieux placée pour savoir ce qu'elle risque de subir. Ses souvenirs la glacent encore d'effroi. Mais ce ne sera pas un cambriolage sanglant. Tel n'est pas son étonnement de reconnaître "l'intrus", Julian, le fils de Dan et Allison. A leur dernière rencontre, il n'avait que treize ans. Aujourd'hui, il est de passage à l'improviste chez ses parents avec sa petite amie. Surpris l'un et l'autre, Eva rappelle au jeune homme qui elle est, qu'elle habitait un appartement à Berkeley, près de chez son professeur de violoncelle. Elle a connu son père dans les années 1960 à Los Angeles. Ensemble ils ont vécu une courte idylle. Puis Dan a épousé Allison mais ils ont gardé des liens très forts. Julian se souvient bien d'elle mais Eva est troublée de constater qu'il ne retient de son histoire que la période que lui a racontée son père, celle où elle a été, comme dit le garçon avec fascination, "la fille de la secte". Quelques mois de sa vie qu'Eva aurait préféré oublier...

Mon avis :
En toile de fond de ce premier roman remarquable, Emma Cline s'inspire d'une époque, et de l'affaire Manson qui traumatisa les Etats-Unis. Mais son propos n'est pas de narrer ce fait divers macabre. Changer les noms des protagonistes et ne pas relater les événements réels lui laissent une liberté totale d'immersion, de dialogues, et ainsi de nous raconter de très poignantes histoires au féminin. Passant régulièrement des années 1960 à nos jours, nous suivons le destin de femmes de tous les âges. Et en particulier celui d'Eva Boyd. De cette dame à présent à l'automne de sa vie, nous partageons son parcours initiatique d'adolescente, sa vie à jamais marquée par ses expériences, sa culpabilité de n'avoir pu empêcher l'innommable, ses souvenirs à la fois douloureux et nostalgiques, ses sentiments ambigus pour ces compagnes et compagnons de route inqualifiables qui ont croisé son chemin, et son regard de femme âgée et éprouvée sur la jeunesse d'aujourd'hui.

Un premier roman d'une grande force, sensible, profond et vibrant !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire