mercredi 13 mai 2020

"Cette nuit, je l'ai vue" de Drago Jancar (Libretto)



Drago Jancar est né en 1948 à Maribor, en Slovénie. Journaliste opposé au régime yougoslave, il est incarcéré en 1974. Scénariste, éditeur puis romancier, il est reconnu dans le monde entier et traduit en plus de vingt langues. Lauréat de nombreux prix (Prix Herder en 2003, Prix européen de littérature en 2011), c'est avec "Cette nuit, je l'ai vue" (Prix du meilleur livre étranger en 2014) qu'il rencontre un large public en France.


*

La Yougoslavie est un ancien Etat de l'Europe méridionale, constitué, de 1945-1946 à 1992, de six Républiques fédérées (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Monténégro, Serbie, Slovénie).

La Slovénie :
Au cours du XIXe siècle, des parties de l'Empire des Habsbourg habitées par des populations de langue slovène finissent par recevoir le nom de Slovénie. En avril 1941, le territoire slovène est occupé par l'Italie, l'Allemagne et la Hongrie. Très vite, les Partisans organisent la résistance qui mène à la libération en 1945, puis à la création de la République fédérative populaire (puis socialiste) de Yougoslavie, placée sous le contrôle de Tito et du parti communiste. La Slovénie en fait partie, ainsi que la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, le Monténégro et la Serbie. En 1991 et 1992, quatre des républiques fédérales deviennent indépendantes : la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et la Macédoine. En 1991, la Slovénie devient la République de Slovénie. Puis, en 2004, elle rejoint l'OTAN et l'Union Européenne. En 2007, elle abandonne sa monnaie, le tolar, pour l'euro. En 2011, le nombre de ses habitants passe la barre des deux millions. La Slovénie est appréciée pour ses montagnes, ses pistes de ski et ses lacs. Elle compte 355 sites naturels ou semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent.


Ljubljana :
En 1918, la région rejoint le royaume des Serbes, Croates et Slovènes. En 1929, elle devient la capitale de la province yougoslave de la Banovine de la Drave. Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville est occupée par les Italiens, qui en font le chef-lieu de leur province de Lubiana ; en 1943, après la capitulation italienne, elle est occupée par les Allemands. La ville est alors entourée de plus de 30 km de barbelés et les collaborateurs slovènes affrontent les partisans communistes. Depuis 1985, un sentier commémoratif entoure la ville là où se trouvait le rideau de fer. Après la Seconde Guerre mondiale, la ville devient la capitale de la République socialiste de Slovénie en intégrant la Yougoslavie et ce jusqu'à l'indépendance du pays en 1991. Depuis, elle est la capitale de la Slovénie qui a intégré l'Union européenne depuis 2004.

Maribor :
En 1941, après la conquête de la Yougoslavie, la Basse-Styrie, dont fait partie la ville, est annexée par l'Allemagne nazie. Adolf Hitler, qui souhaite germaniser totalement la région, visite la ville en grande pompe où une réception en son honneur se tient dan le château de la ville. La ville, centre industriel important notamment pour la fabrication d'armes, est régulièrement bombardée par les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale. De nombreux Slovènes sont expulsés vers la Croatie et la Serbie actuelles. D'autres sont déportés vers des camps de concentration allemands. Le but nazi est d'éradiquer les populations slovènes ou slaves de la région. En réponse, la résistance composée de Partisans voit le jour. La ville, très proche de l'Autriche, profite les années suivantes de sa position centrale entre l'Europe occidentale et l'Europe de l'Est.

(cf : Wikipedia, Encyclopédie Larousse en ligne, cndp.fr, cairn.fr)

*

L'histoire :

Cette nuit de mai 1945, à Maribor, dans un camp de prisonniers officiers de l'Armée Royale gardé par les Anglais, il l'a vue... Veronika... belle, troublante, vivante... Il se souvient de leur première rencontre huit ans auparavant...

Ljubljana, printemps 1937
Lorsque son supérieur, le major Ilic, lui donne sa nouvelle mission, pour le lieutenant Stevan Radovanovic, commandant d'un escadron de cavalerie, c'est la stupéfaction, voire même une humiliation. Durant les deux mois à venir, il sera le moniteur d'équitation particulier de l'épouse de Leo Zarnik, personnage riche, puissant et ami du major Ilic. Stevan anticipe déjà les moqueries de ses hommes et l'impact déplorable de cette histoire sur son autorité. Mais il n'imaginait pas la beauté, l'intelligence, la force de caractère, l'esprit de liberté de Veronika Zarnik...

Mon avis :
Un roman historique sombre et totalement captivant qui flirte habilement avec le roman noir. Dans un pays déchiré et ensanglanté, cinq voix racontent Veronika Zarnik, femme indomptable, courageuse, envoûtante, et qui hantera à jamais leurs souvenirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire