mercredi 27 mai 2020

"Sur les ossements des morts" d'Olga Tokarczuk (Libretto)

Olga Tokarczuk est née à Sulechow, en Pologne, en 1962. Elle a étudié la psychologie à l'université de Varsovie. Romancière polonaise la plus traduite à travers le monde, elle est reconnue à la fois par la critique et par le public. Récompensée une première fois en 2008 par le prix Niké (équivalent polonais du Goncourt) pour "Les Pérégrins" (éditions Noir sur Blanc), elle l'est une seconde fois en 2014 pour son roman "Les Livres de Jakob" (éditions Noir sur Blanc) retraçant le parcours de dissidents juifs au XVIIIe siècle. En 2018, elle est lauréate du Prix international Man-Booker. En 2019, elle reçoit le Prix Nobel de littérature au titre de l'année 2018. Celui-ci avait été reporté d'un an à la suite d'un scandale mêlant accusations de viol et de harcèlement sexuel, de conflits d'intérêts et de délit d'initié impliquant des membres de l'Académie. Olga Tokarczuk a été distinguée pour "une imagination narrative qui, avec une passion encyclopédique, représente le franchissement des frontières".

L'histoire :

C'est un hameau dressé sur un plateau à la frontière avec la Tchéquie. De ces quelques maisons isolées, trois seulement sont occupées à l'année. En hiver, d'octobre à avril, lorsque la neige est abondante et le vent glacial, Janina, Matogo et Grand Pied sont seuls.

Janina, ingénieure des ponts et chaussées à la retraite, enseignante à ses heures, passionnée de l'oeuvre de William Blake, est un peu la gardienne de la résidence quand les estivants sont partis. Sa ferveur pour l'astrologie lui vaut quelques railleries sur sa santé mentale. Elle n'en a cure. Un jour ils devront l'écouter.

Au beau milieu de cette nuit hivernale, Janina est brusquement sortie de son sommeil par Matoga. Ce dernier, inquiet de voir de la lumière encore allumée si tard chez son voisin, est allé vérifier et a découvert Grand Pied mort dans sa cuisine. Avant que la police arrive, il a besoin de l'aide de Janina pour déplacer le défunt sur son divan et l'habiller décemment. Bien qu'il fut une mauvaise personne, Grand Pied doit être traité avec humanité. En le manipulant, ce qu'observent Janina et Matoga les amènent à penser que leur voisin s'est étouffé avec un petit os, probablement d'une biche braconnée...

Mon avis :
La vieillesse, la mort, l'humanité, la terre, la nature, la biodiversité, la condition animale, les astres... sont quelques-uns des nombreux sujets abordés dans ce roman engagé, redoutable de beauté, d'intelligence, de poésie, de profondeur, teinté de fantaisie et d'une bonne part d'humour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire