Daniel Woodrell, né en 1953 à Springfield, dans le Missouri, est un écrivain américain de romans policiers. En 1996, il accole à son roman "Give us a kiss" ("Faites-nous la bise") le sous-titre "a country noir" pour souligner la violence de l'intrigue sur fond d'Amérique profonde. L'expression sera ensuite reprise par la critique pour désigner tous les romans se déroulant en milieu rural, dans une atmosphère angoissante et brutale. Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma : "Chevauchée avec le diable" (1999), réalisé par Ang Lee, avec Toby Maguire ; et "Winter's Bone" ("Un hiver de glace") (2010), réalisé par Debra Granik, avec Jennifer Lawrence et John Hawkes.
Aux Editions Rivages/Noir :
- "Give us a kiss : a country noir"
- "La fille aux cheveux rouge tomate"
- "La mort du petit coeur"
L'histoire :
Le shérif-adjoint Baskin arrive chez les Dolly, une famille en grande difficulté, habitant une vieille baraque mal entretenue, perdue dans le froid polaire hivernal des monts Ozark, au sud du Missouri. Il rassure immédiatement l'aînée, Ree, sur la défensive. Il reconduit simplement ses petits frères en voiture car l'école est fermée et le car ne circule pas à cause de la neige. Pour les aider un peu, il apporte également une réserve de bois coupé. Jessup Dolly, le père, a été récemment libéré sous caution. Il fabriquait de la coke. Il doit passer au tribunal dans une semaine. S'il ne se présente pas, sa famille n'aura plus de toit puisqu'il a hypothéqué sa maison et ses hectares de bois pour payer sa caution. Or, Jessup a disparu. Il a sauté un jour dans sa voiture et a abandonné, sans argent, sans nourriture, sans bois coupé pour l'hiver, sa femme déficiente mentale et ses trois enfants de 16, 10 et 8 ans. C'est Ree qui assure comme elle peut la survie de tous. A présent, elle n'a plus le choix. Elle doit impérativement retrouver son père...
Mon avis :
Ce récit est celui d'un combat dangereux mené avec courage et obstination par une adolescente prête à tout affronter pour la survie de sa famille et préserver sa dignité. Dans une contrée isolée, reliée à la civilisation par des routes défoncées la plupart du temps impraticables, dans ce lieu propice aux trafics les plus glauques, pour la jeune fille, les épreuves vont se multiplier et de nombreux pièges se refermer sur elle. Rien ne lui sera épargné. L'histoire est cruelle, bleue de glace et d'ecchymoses, noire de boue et de crasse, rouge de colère et de sang. On s'accroche, pourtant, à l'espoir d'un peu de lumière et de chaleur. L'écriture de Daniel Woodrell est saisissante de réalisme et de poésie. Un livre coup-de-poing et coup de coeur !
"Winter's Bone" : Film américain de Debra Granik (2010) avec Jennifer Lawrence et John Hawkes - Prix du Jury au Festival du cinéma américain de Deauville en 2010 et quatre nominations aux Oscars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire