Café Gourmand composé d'un assortiment de toutes les littératures, généreusement saupoudré de coups de coeur et pimenté d'un grain de folie...
jeudi 2 mars 2017
"Armageddon Rag" de George R.R. Martin (Folio-SF)
George R.R. Martin, né en 1948 à Bayonne (New Jersey), est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy, également scénariste et producteur de télévision. Son oeuvre la plus connue est la série romanesque du "Trône de fer", adaptée sous forme de série télévisée par la chaîne HBO sous le titre "Game of Thrones". Il a été récompensé par de nombreux prix littéraires et a été sélectionné par le magazine Time comme l'une des personnes les plus influentes du monde en 2011. Il est aujourd'hui considéré comme le "Tolkien américain".
"Armageddon Rag", ouvrage peu connu, fait figure de roman à part dans la bibliographie de l'écrivain. Ce thriller fantastique plonge ses racines dans la culture musicale des années hippies, avec son lot de concerts survoltés et d'inévitables bad trips. Hommage déclaré aux Doors et aux Stooges, "Armageddon Rag" embrasse la nostalgie d'une époque révolue, et avec elle la mythologie du hard rock naissant - sorcellerie, violence, affrontement entre Bien et Mal. Avec un soupçon de surnaturel et un rythme endiablé, George R.R. Martin signe un hymne sombre à sa jeunesse perdue, le chant du cygne d'une génération aux rêves oubliés.
Julien Bisson
Magazine "Lire" - Hors-série n°20

L'histoire :
Après sept ans de silence, Sandy Blair est contacté par son ancien associé, Jared Patterson. Ensemble, dans les années 1960, ils avaient créé un journal consacré à la musique, le "Hedgehog" - ou le "Hog". Mais à la suite d'un désaccord éditorial, Patterson a viré Blair. Patterson est resté le rédacteur en chef d'un "Hog" beaucoup moins alternatif, et Blair est devenu romancier à succès. Aujourd'hui, Patterson passe outre leur brouille pour appeler son vieil ami et lui demander de travailler à nouveau pour le journal. Il lui propose d'écrire un papier sur le meurtre de Jamie Lynch, imprésario et organisateur de concerts, par le passé l'un des personnages les plus éminents de la sous-culture rock et manager de grands groupes tels que les "Nazgûl". Le crime, commis au domicile de la victime dans le Maine, a fait l'objet d'une mise en scène sordide. Il rappelle étrangement le modus operandi de Charles Manson et l'affaire Sharon Tate que Blair avait couvert à l'époque. Ses articles avaient d'ailleurs reçu plusieurs prix. Alors, bien que l'envie soit grande de dire à Patterson d'aller au diable, sa proposition est pour le moins excitante...
Mon avis :
Ce roman formidable est, hélas, peu connu du grand public. Grave erreur ! Sa bande originale est tout simplement à tomber : Jimi Hendrix, Janis Joplin, les Beatles, Paul Simon, les Doors, Bob Dylan, Joni Mitchell, les Rolling Stones, les Moody Blues, la comédie musicale "Hair"... ils sont tous là ! "Armageddon Rag" est un page-turner absolument passionnant, original et efficace. George R.R. Martin dépasse les frontières du thriller angoissant, subtilement teinté de fantastique, pour analyser les dessous de l'univers musical, les affres d'une popularité internationale, les liens qui unissent les milieux du rock et de la contestation. Parallèlement, il pose un regard nostalgique sur une jeunesse envolée. Il propose une solide réflexion sur l'Histoire, sur une époque, les années 1960, qui connut guerre du Viêt-Nam, manifestations, rassemblements, émeutes, élections, assassinats, drogues, mouvement hippie, liberté sexuelle, Woodstock... Que reste-t-il de cette génération de jeunes Américains pleins d'espoir, d'idéaux, qui rêvaient de changer le monde ?
Chef d'oeuvre à découvrir de toute urgence !
"On dit que la musique est le reflet de son temps, mais c'est également valable dans l'autre sens. Elle a un pouvoir, Sandy. Elle nous influence bien plus profondément et universellement que les mots. De tout temps, les armées sont allées s'affronter au son des tambours, en entonnant des chants martiaux. Toute révolution a eu ses hymnes. Toutes les époques. C'est ce qui façonne et définit chaque période de l'histoire."
George R.R. Martin
"Armageddon Rag"
"Tout le monde peut écrire une chanson triste" de James Crumley (Folio)
Nouvelles extraites du recueil "Le bandit mexicain et le cochon" (Folio)
James Crumley est un écrivain américain, né en 1939 à Three Rivers, au Texas, et mort en 2008 à Missoula dans le Montana.
De Martine Laval - Télérama.fr - Le 19 septembre 2008 :
"Né au Texas, il s'était retranché à Missoula, Montana, la ville des écrivains. Chaleureux et drôle dans la vie, il gardait sa détresse pour ses livres, où se débattaient une bande de rafistolés du rêve américain. James Crumley, celui du "Canard siffleur mexicain" et de "Un pour marquer la cadence" vient de disparaître. Il avait 69 ans.
Crumley est mort. C'est une blague. Lui qui aimait tant rire, raconter jusqu'à l'aube des histoires pas possibles, partager le plaisir de vivre, boire avec les amis de rencontre, parler encore et encore de livres, de poésie.
Crumley, né au Texas, s'était retranché dans la bonne ville de Missoula, Montana. N'empêche, jamais il ne put se débarrasser de son accent rocailleux. A Missoula, derrière chaque pilier de bar, se cache un écrivain. Crumley était de ceux-là, copain de Richard Hugo, poète et prof à l'université, de James Welch, le Blackfeet, son voisin, tous deux disparus aussi. Crumley, comme Jim Harrison, était un habitué du festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo. La France, qu'il connut, était sa seconde patrie, alors sans président arrogant et pédant, genre Bush famille et compagnie, qu'il s'amusait à ridiculiser.
Crumley a écrit des romans noirs, comme frappés par la foudre, bourrés de mélancolie. Lui si chaleureux, si généreux mettait sa détresse dans ses livres, dans ses personnages, Sughrue, Milo, tous des rafistolés, des hors pistes du rêve américain, hantés par la guerre du Vietnam, par le manque de tendresse. James Crumley est mort. Jeudi 18 septembre. Il avait 69 ans. Il faudra s'y habituer. On lui lance un "Dernier Baiser"... titre d'un de ses romans."
"Tout le monde peut écrire une chanson triste"
Un journaliste accompagne un chanteur de country à succès en tournée. Ils partagent ensemble cette passion pour ce genre musical, celui que l'on appelait autrefois la "hillbilly music", la "musique des ploucs". Puis c'est devenu "musique ethnique". Jusqu'à l'arrivée d'Elvis Presley qui rassembla tout le monde. Maintenant, avec un certain snobisme, on parle de "musique néo-traditionnelle" ou de "country-politain". Mais la country est au-delà de ces considérations. Elle s'adresse aux rebelles, aux anarchistes. Elle interprète des chansons tristes qui racontent l'amour et la guerre, et qui sonnent comme des complaintes...
"Un fils rêvé pour les Jenkins"
Comme une chanson triste de country, dans une contrée rurale américaine, la vie difficile, rude, pleine de désillusions, va conduire au drame une famille ordinaire de condition modeste...
"Hot Springs"
Cavale ultime pour un jeune homme abîmé par la malchance et les mauvais choix...
Mon avis :
Une mélodie mélancolique, triste, profonde, sombre, douloureuse, parfois brutale, qui rythme la vie de petites gens. James Crumley ne peut cacher sa sincère tendresse pour ses personnages amochés, brisés par une société sans pitié.
Une littérature débordante de générosité et d'émotions !
"Le Chanteur de Gospel" de Harry Crews (Folio policier)
Harry Crews, romancier américain, est né en 1935 en Géorgie (Etats-Unis) et décédé en 2012 en Floride. Orphelin de père à deux ans, il est élevé à la dure dans une ferme par un beau-père alcoolique et violent qui fera de sa petite enfance un enfer raconté dans son autobiographie "Des mules et des hommes". Engagé à dix-sept ans dans les Marines, Harry Crews fait la guerre de Corée, commence à dévorer tous les ouvrages qui lui tombent sous la main, reprend des études puis plaque tout pour faire la route. Il fera de la prison, se fera tabasser par un Indien unijambiste, partagera un temps la vie des freaks et croisera des destins hors du commun qui peupleront ensuite ses romans. De retour en Floride, il abandonnera femme et enfant pour se retirer dans une cabane au bord d'un lac. C'est dans ce décor d'ascète, stimulé par la came et l'alcool, qu'il débutera comme écrivain. Son oeuvre, une vingtaine de livres tous situés dans le sud des Etats-Unis, a fait de lui, avec des titres comme "Body" ou "La malédiction du gitan", un auteur totalement atypique particulièrement attachant, souvent féroce avec les gens normaux et tendre avec les monstres : un auteur qui s'ingénie à prendre le contre-pied de l'apparente normalité des choses pour fustiger la bêtise, et qui s'est imposé, dans la plus grande discrétion, comme l'un des plus grands écrivains américains de romans noirs.
- "Les portes de l'enfer" (Sonatine)
- "Nu dans le jardin d'Eden" (Points)
- "La malédiction du gitan" (Folio)
- "La foire aux serpents" (Folio)
Il apparaît au cinéma dans le film de Sean Penn, "The Indian Runner" (1991), dans le rôle de M. Baker. Son roman "The Hawk is Dying" ("Le Faucon va mourir") a été adapté en 2006 sous le titre "Dressé pour vivre" par Julian Goldberger, avec Michelle Williams et Paul Giamatti.
L'histoire :
Ecrasée par la chaleur, la petite ville américaine d'Enigma, en Géorgie, attend fébrilement le retour de l'enfant prodigue, celui qui est né ici et qui désormais attire les foules partout où il passe. Le Chanteur de Gospel. Ses cheveux blonds, ses yeux bleus, sa pâleur, sa gueule d'ange, sa voix puissante et envoûtante sont des signes qui ne trompent pas les esprits faibles qui voient en lui un prédicateur, un guérisseur, un faiseur de miracles. Bien entendu, le Chanteur de Gospel ne possède aucun de ces dons et souffre de cette adoration collective malsaine.
A Enigma, les habitants sont des paysans simples, durs à la tâche, d'une grande pauvreté, sans éducation, sans culture. La vie y est cruellement difficile. Alors, tous les espoirs reposent sur le Chanteur de Gospel. D'autant que la ville vient de connaître une terrible tragédie : la mort de la jolie Mary Bell, douce jeune fille promise au Chanteur de Gospel, violée et poignardée par Willalee Bookatee.
Dans sa cellule, Bookatee sait que, quoi qu'il advienne, sa peau noire fait de lui le coupable idéal et que dans quelques heures il sera pendu...
Mon avis :
"Le Chanteur de Gospel" est le premier roman de Harry Crews, paru en 1968, et l'écrivain impose déjà son style. Il décrit avec une poésie féroce et un réalisme cru une Amérique profonde en désespérance, une terre brûlée et assoiffée qui ne nourrit plus ni hommes ni bêtes. Ce texte est un hommage au "Maître", William Faulkner, et à son chef d'oeuvre "Sanctuaire". De même que le choix du Gospel, chant religieux chrétien proche du blues et pratiqué par les afro-américains et les Blancs du sud des Etats-Unis, n'est évidemment pas innocent. Le message contre le racisme que délivre ce genre musical s'oppose frontalement au fanatisme d'une population enragée. Seuls les freaks, ceux que l'on appelle les monstres, apportent un peu d'humanité, à leur façon, dans cette histoire extrêmement sombre.
Quelle plume admirable !
A lire :
"La foire aux serpents"
"Sanctuaire" de William Faulkner
"Dick Contino's Blues" de James Ellroy (Rivages/Noir)
Cet ouvrage est un recueil composé d'un court roman et de cinq nouvelles.
Cette présentation ne concerne que le roman : "Dick Contino's Blues".
James Ellroy, de son vrai nom Lee Earle Ellroy, est un écrivain et scénariste américain, né en 1948 à Los Angeles. Des débuts difficiles de junkie, allant de petit boulot en petit boulot, mènent finalement Ellroy à se consacrer à l'écriture à partir de 1984. Connu surtout pour "Le Dahlia noir" (1987), premier volet de la tétralogie de Los Angeles, plus récemment pour "American Tabloid" et pour son autobiographie romancée "Mes zones d'ombre", il n'est pas seulement un auteur de roman noir dans la lignée de Chandler ou de Hammett : ses descriptions de la corruption, de la dépravation et de la violence de Los Angeles culminent dans une vision de l'Amérique de la fin du XXème siècle comme mémoire d'une criminalité exacerbée et ridicule. Avec une ironie acide à la Beckett, il fait la chronique d'un monde dont sa propre trajectoire, de clochard drogué à écrivain à succès, serait la métaphore.
L'histoire :
Dans les années 1990, l'accordéoniste et acteur Dick Contino renoue avec la célébrité grâce au succès de la reprise d'un de ses anciens titres, "Lady of Spain", et à la sortie en vidéo de "Daddy-O", film de série B de 1958 dont il était la tête d'affiche. L'artiste revient sur cette décennie...
Mon avis :
James Ellroy a dix ans en 1958 lorsque sa mère est assassinée. Il se souvient de son état de choc, d'être parti vivre chez son père, et d'avoir vu un film de série B, "Daddy-O", dont le rôle principal est tenu par Dick Contino (1930-), musicien et acteur américain. Dès lors, les accords de l'accordéon de Contino accompagneront les souvenirs d'Ellroy. Le meurtre de sa mère, jamais résolu, hantera toute son oeuvre. En 1993, Ellroy rencontre, le temps d'un déjeuner, le "Valentino de l'Accordéon", personnage de sa vie et de son prochain roman, "Dick Contino's Blues".
Entre biographie et fiction, comme toujours avec James Ellroy, on ne sait jamais où se place la vérité. L'histoire est néanmoins représentative de Los Angeles et d'une époque. Toutefois, après avoir dévoré "Le Dahlia noir", j'avoue avec tristesse ne pas avoir été sensible à l'univers ni à l'écriture de ce court roman, et être sans doute passée à côté du propos de l'auteur.
jeudi 2 février 2017
"Six fourmis blanches" de Sandrine Collette (Livre de Poche)
Sandrine Collette est née en 1970. Elle a suivi des études de philosophie, avant de soutenir une thèse de doctorat en science politique. Chargée de cours à l'université de Nanterre, elle se passionne pour la restauration de vieilles maisons en ruine. Grande amatrice de chevaux, elle vit à mi-temps dans le Morvan, du côté du mont Beuvray. C'est en 2013 qu'elle voit son premier roman, "Des noeuds d'acier", publié, un ouvrage plébiscité par la presse et les libraires pour lequel elle reçoit le Grand prix de littérature policière. Sa maîtrise du thriller et sa personnalité aux antipodes des clichés du polar français se confirmeront avec un roman noir dans le milieu viticole, "Un vent de cendres", et ce terrifiant survival montagnard, "Six fourmis blanches".
L'histoire :
Six Français, Lou, Elias, Arielle, Lucas, Marc et Etienne, la trentaine en moyenne, ont gagné un trekking de trois jours sur des sommets enneigés en Albanie. Aucun d'eux n'a l'expérience de la montagne ni l'entrainement physique nécessaire à ce genre d'épreuve sportive. En faisant leur connaissance, leur guide ne cache sa perplexité. Après un solide petit-déjeuner et quelques premiers conseils, l'aventure commence. Les randonneurs amateurs, inconscients de ce qui les attend, chahutent comme des enfants...
Mon avis :
Un thriller à vous glacer les os ! Au coeur des montagnes enneigées se perpétuent de terrifiantes croyances et des rituels sanglants. Deux histoires au suspense insoutenable se racontent, en parallèle. Celle de ce groupe de touristes insouciants, ignorant qu'une fois engloutis dans ce paysage majestueux, grandiose, plus rien n'est prévisible, tout peut arriver, même le pire. Et celle de ce personnage essentiel dans la mythologie de la région, le "sacrificateur", le "sorcier", "celui qui a le don", le chasseur du mal, Mathias. Paralysé de froid et de peur, impossible au lecteur de lâcher cette aventure cauchemardesque et formidablement narrée !
"Les nuits de Reykjavik" d'Arnaldur Indridason (Points)
Arnaldur Indridason est né à Reykjavik (Islande) en 1961. Diplômé en Histoire, il est journaliste et critique de cinéma. Il est l'auteur de romans noirs couronnés de nombreux prix prestigieux, publiés dans trente-sept pays.
Vient de paraître "Dans l'ombre", premier tome de la "Trilogie des ombres", qui s'étendra de 1941 à 1944. Le second opus, "Femme de l'ombre", est prévu pour octobre prochain, et le troisième pour mars 2018.
"Les nuits de Reykjavik" est la onzième aventure d'Erlendur traduite en français, mais on le découvre ici jeune, lors de sa toute première enquête.
"Je suis un auteur de romans policiers originaire d'Islande. Mon détective, Erlendur, est un solitaire d'âge moyen, très mélancolique, père de famille lamentable, mais détective convenable. Il aime boire de la Chartreuse fabriquée par des moines français, et je ne sais vraiment pas pourquoi, si ce n'est que la Chartreuse est mentionnée dans un de ses romans islandais favoris, de façon quelque peu amusante."
L'histoire :
Il est trois heures du matin quand le central signale une plainte pour tapage nocturne. Sur les lieux, Erlendur pressent quelque chose de plus grave et insiste pour visiter la maison où tout semble calme, en apparence. Et son instinct ne l'a pas trompé. Une femme, couverte de coups, gît sans connaissance sur le sol du salon. Le mari violent est arrêté mais il sera libéré dans la même nuit, les jours de sa compagne n'étant pas en danger... pour cette fois.
A l'aube, Erlendur rentre enfin chez lui. Il ne peut s'empêcher de penser à Hannibal, un pauvre diable qui n'a jamais quitté son esprit. A Reykjavik, d'anciennes tourbières sont devenues des terrains de jeu pour les enfants. Il s'y forme parfois des mares plus ou moins vastes et profondes. Il y a un an, dans un de ces trous nauséabonds, trois copains ont découvert le corps d'un vieil homme. Alors en patrouille, Erlendur fut le premier agent arrivé sur place et il identifia Hannibal, un clochard bien connu des services et auquel il s'était attaché au fil du temps. Taux d'alcoolémie élevé, aucune trace de lutte, l'enquête conclut rapidement à une noyade accidentelle. Mais pour le jeune policier de vingt-huit ans, ce n'est pas si simple...
Mon avis :
Erlendur passe ses nuits à patrouiller, assurer les affaires courantes (conduites en état d'ivresse, tapages nocturnes, bagarres à la sortie des bars et boîtes de nuit, violences conjugales, cambriolages...), et rédiger les procès-verbaux. Jeune policier, il se distingue néanmoins de ses collègues par l'attention qu'il porte aux gens et par le temps qu'il leur accorde. Sa différence est de suivre son instinct, de ne négliger aucune victime, d'avoir compris qu'une enquête n'est pas que l'application d'une technique mais qu'il faut y intégrer la psychologie et l'écoute. C'est un excellent détective en devenir que nous observons : efficace, obstiné, opiniâtre, humain, proche des autres, sensible aux parcours brisés. Des qualités qui le feront remarquer auprès de la Criminelle. Mais ce perfectionnisme et cette farouche détermination seront aussi les fossoyeurs de sa vie sentimentale et familiale.
Un rythme volontairement posé, paisible, pour une affaire délicate et douloureuse autour des sans-abri, et qui, bien sûr, nous met face à notre propre regard et nos contradictions sur la pauvreté et les violences qui nous entourent.
"911" de Shannon Burke (10/18)
Sélection Prix SNCF du polar 2017
Shannon Burke est né dans l'Illinois. Il est scénariste et écrivain. Diplômé de l'Université de Caroline du Nord à Chapell Hill, il a été pendant cinq ans ambulancier à Harlem (New York). Il vit à présent à Knoxville (Tennessee) avec sa femme et ses deux fils. Après "Manhattan Grand-Angle", "911" est son second roman.
"Lorsque plus rien n'a de sens, y compris la vie ou la mort d'autrui, vous n'êtes plus qu'à un pas du mal. Et ce putain de pas est terriblement facile à franchir."
L'histoire :
Au début des années 1990, Ollie Cross est un étudiant de vingt-trois ans. Il prépare le concours d'admission à l'école de médecine auquel il a déjà échoué à deux reprises, non à cause de ses connaissances, d'ailleurs excellentes, mais pour son manque d'assurance. Afin de progresser plus efficacement, il vient d'intégrer une équipe d'ambulanciers chevronnés dans le quartier le plus difficile de New York, Harlem. Il travaille avec Rutkovsky, vingt ans d'expérience, efficace, professionnel, mais cynique et blasé. Jour après jour, Ollie va être le témoin du pire, d'atrocités "ordinaires". Jeunes, vieux, enfants, à chaque instant tous peuvent être victimes directes ou collatérales de violences de toutes natures...
"Vous n'aurez bientôt pour seul paysage que celui des quartiers insalubres, les exclus, les sans-abri, les fous, les toxicomanes, les malades, les mourants et les morts... Vous serez témoins de toutes les saloperies qu'on cache à la majeure partie de la population. Vous en ferez partie. Et viendra un moment où, par impuissance, par désespoir, par colère, vous serez tentés de céder à toute cette misère et toute cette laideur. Je ne peux pas vous enseigner comment réagir à cette tentation, pas plus que je peux vous apprendre à gérer l'après. Parce que ce n'est pas une question de formation médicale. C'est une question de force de caractère. C'est l'éternelle lutte du bien contre le mal."
Mon avis :
Oppressant et haletant comme un thriller, ce roman est une sorte de journal de bord. Le personnage principal, un jeune homme empli de questionnements sur lui-même et sur son avenir professionnel, témoigne des horreurs auxquelles les ambulanciers sont confrontés au quotidien. Comment ces hommes résistent-ils à cet abîme qui sépare "la réalité de leur travail", ces images qu'ils n'oublieront jamais, et "l'autre réalité", à l'extérieur, la vie "normale", la famille, les amis, ceux à qui ils ne peuvent rien dire. Le narrateur raconte des histoires humaines terribles, implacables, parfois si à la frontière du grotesque que seul le fou-rire permet de continuer. Dans ce monde, celui qui ne cède pas au burn-out ou à la folie est un héros.
Un texte "coup de poing" brut, redoutable et extraordinaire !
"Gravesend" de William Boyle (Rivages/Noir)
Sélection Prix SNCF du polar 2017
William Boyle est né à Brooklyn (New York). Il vit à Gravesend, dans le sud de Brooklyn, où il est disquaire, spécialiste de rock indépendant américain. Son roman "Gravesend" est paru en France en 2016 dans la collection "Rivages/Noir" dont il est le numéro 1000. L'écrivain revendique les influences de Flannery O'Connor, Larry Brown, Charles Willeford et Harry Crews.
L'histoire :
A Plumb Beach, Brooklyn, un adolescent, Duncan, harcelé par la même bande depuis l'école primaire, est victime d'un crime homophobe. Ses meurtriers écopent d'une peine de prison jugée exemplaire pour l'époque. Seize ans plus tard, Ray Boy, l'un des criminels, est libéré. Conway, le frère de Duncan, est fou de rage et décide de venger définitivement la mort de son frère. Conway est un piètre tireur. Son entraîneur et ami, l'ancien policier McKenna, lui conseille la réflexion et la patience. Conway ne lâche pas l'affaire. Un détective privé lui a fourni l'adresse de Ray Boy et il part lui régler son compte immédiatement. Mais les événements qui se déroulent chez Ray Boy dépassent tout ce que Conway avait pu imaginer...
Mon avis :
Près de deux décennies après les faits, un meurtrier revient sur les lieux de son crime. Le frère de la victime n'a qu'une idée en tête : la vengeance. Victime et meurtrier sont tous deux des enfants du même quartier de Brooklyn, Gravesend, où vit une communauté majoritairement d'origine italienne. L'influence de cette culture italienne se reconnaît de diverses façons, mais plus encore dans celle d'appréhender les événements douloureux. La règle, c'est le silence, la fierté, la dignité, la foi et la famille. Construit au départ autour d'une simple vendetta, le récit va beaucoup plus loin. Progressivement, de nouveaux personnages entrent en scène. Ils racontent leur parcours, leurs souvenirs, leurs émotions. Ils viennent tous de Gravesend et ils ont tous été affectés, d'une manière ou d'une autre, y compris ceux qui sont nés après la tragédie, par la mort d'un des leurs provoquée par l'un des leurs, seize ans auparavant. Le passé impacte considérablement le présent. L'histoire est inextricable et son issue ne peut être que dramatique.
Un roman très noir, très beau et brillamment écrit !
jeudi 5 janvier 2017
"Le verger de marbre" d'Alex Taylor (Gallmeister/neonoir)
Alex Taylor vit à Rosine, dans le Kentucky. Il a fabriqué du tabac et des briquets, démantelé des voitures d'occasion, tondu des pelouses de banlieue et été colporteur de sorgho pour différentes chaînes alimentaires. Diplômé de l'Université du Mississippi, il enseigne aujourd'hui la littérature après avoir publié un recueil de nouvelles salué par la critique. "Le verger de marbre" est son premier roman.
L'histoire :
Dans le Kentucky rural, Beam Sheetmire et ses parents, Clem et Derna, ont été invités par le jeune cousin Alton à la fête annuelle de la famille Sheetmire. En dehors d'Alton, le reste du clan ne semble pas heureux de la présence de Clem et des siens. La différence physique évidente de Beam avec tous les Sheetmire n'est pas la seule raison. Il y a aussi leur différence sociale et culturelle. Clem s'occupe depuis vingt-cinq ans d'un ferry qui traverse la Gasping River d'une rive à l'autre. Il transporte passagers et véhicules en tous genres, et il est le seul lien avec les villages les plus reculés. Mais le coût de l'entretien du vieux bateau et la baisse régulière du nombre de voyageurs du fait des nouveaux aménagements routiers font que Clem et sa famille vivent très modestement et ne refusent pas, à l'occasion, quelques plans douteux.
Un soir, Beam prend à bord du ferry un curieux personnage qui ne lui inspire pas confiance. L'homme est-il saoul ? Est-il juste bizarre ? Quoi qu'il en soit, il est bavard et pose beaucoup trop de questions. Lorsque le type tente de voler la caisse, Beam s'empare d'une clé à griffe et défend le fruit de son travail. Le coup était trop fort. L'homme s'effondre, mort. Paniqué, Beam en oublie le ferry qui soudain percute un embarcadère. En pleine nuit, il court réveiller son père. Quand il révèle à Clem que l'inconnu a prononcé le nom d'un certain "Loat" en mourant, le père blêmit et ordonne à son fils de partir immédiatement loin d'ici.
Le lendemain matin, le shérif Elvis Dunne se présente chez Loat Duncan, figure locale bien connue des autorités, pour lui annoncer une mauvaise nouvelle. Le cadavre de son fils Paul, meurtrier évadé de la prison d'Eddyville, a été repêché dans la Gasping River. Après avoir identifié le corps, Loat Duncan, accompagné de ses deux calibres 44, de son chauffeur et de ses dobermans, se rend chez les Sheetmire. Il a ses raisons de croire que Clem et Beam sont impliqués dans le décès de son fils...
Mon avis :
Proie d'une chasse à l'homme sans pitié, le jeune Beam, dans sa fuite éperdue, fait face à un monde impitoyable qu'il découvre de la manière la plus violente qu'il soit. Vérité et mensonges se confondent et conduisent inévitablement à la tragédie. C'est avec fébrilité que nous plongeons dans cette descente aux enfers. Quelques étoiles, pourtant, étincellent dans les ténèbres. Malgré le drame qui se joue sous nos yeux, l'auteur parvient à nous offrir de très beaux moments de poésie.
Ce premier roman est une pure pépite littéraire !
"Avant que naisse la forêt" de Jérôme Chantreau (Les Escales)
Après une enfance parisienne et des études littéraires, Jérôme Chantreau a créé un centre équestre. Il s'est formé parallèlement à la sylviculture pour exploiter la forêt attenante à la maison familiale. Aujourd'hui professeur de lettres, il vit au Pays basque. "Avant que naisse la forêt" est son premier roman.
"Chantreau, dans une langue de plus en plus brûlante au fur et à mesure que les tentacules du mystère le saisissent à la gorge, décrit la forêt comme un incubateur des vieilles présences, conservatoire des voix qui se sont tues."
Sylvain Tesson
Magazine Lire -Octobre 2016
L'histoire :
Sa mère vient de mourir. Albert rejoint immédiatement ses proches en Mayenne, dans la propriété familiale, une maison nichée au coeur de mille hectares de forêt. Depuis plusieurs générations, les liens de la famille avec cette forêt sont singuliers et viscéraux. Au retour du crématorium, Albert se retrouve seul dans la grande demeure isolée et silencieuse...
Mon avis :
La solitude, la douleur du deuil, une bâtisse par endroits effrayante, peuplée de fantômes du passé, de légendes et de contes, tous ces éléments réunis font que les pensées et les souvenirs du narrateur défilent, de sa petite enfance à l'instant présent. La forêt, d'apparence inoffensive, qui encercle la longère, se nourrit petit à petit des émotions d'Albert, de ses terreurs, de ses pulsions, de son inconscient. Progressivement, l'homme sombre dans une forme de folie. La forêt devient à la fois son bourreau et son refuge. La prose étourdissante de l'auteur s'enflamme à mesure que son héros s'enfonce dangereusement au fond des bois et de lui-même. Des blessures mortelles que lui inflige l'Homme, la Nature se venge...
Une formidable découverte !
"La Faim blanche" de Aki Ollikainen (Héloïse d'Ormesson)
Aki Ollikainen est né en 1973. Il est photographe et journaliste. Il vit à Lohja, au sud de la Finlande. Avec "La Faim blanche", son premier roman récompensé par de nombreux prix et sélectionné par le Man Booker International Prize 2016, il s'impose d'emblée sur la scène littéraire internationale.

La Famine que subit
fut la dernière grande famine ayant des causes naturelles. Elle fit 150 000 victimes.
L'histoire :
Un Etat lourdement endetté, un hiver trop long, de mauvaises récoltes... toutes ces sombres raisons réunies font que le peuple finlandais subit, en 1867, une épouvantable famine.
Dans le nord du pays, au bord d'un lac glacial, dans leur chalet d'ordinaire confortable, une famille - Juhani, le père, sa femme Marja et leurs jeunes enfants Mataleena et Juho - tente de survivre. Il n'y a plus de céréales, plus de farine pour le pain, plus de gibier et le poisson est bien trop maigre. Ils ont froid, ils ont faim, ils savent qu'il n'y a plus aucun espoir. Ils s'accrochent à leurs rêves et à leurs fantômes.
Dans les villes, la situation n'est guère plus enviable. Le froid, la faim et la sauvagerie frappent les plus pauvres. Les nobles et les bourgeois, eux, ont encore l'illusion que l'argent les protège du malheur et du déshonneur...
Mon avis :
Un conte poétique douloureux et merveilleux à la fois qui illustre que dans les pires tragédies, il y a aussi quelques instants de grâce. Une plume d'une telle délicatesse et d'une telle sensibilité que l'on ne peut contenir nos larmes...
Remarquable !!!
"Possédées" de Frédéric Gros (Albin Michel)
Frédéric Gros, né en 1965, est un philosophe français, spécialiste de Michel Foucault. Il est professeur de pensée politique à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po). "Possédées" est son premier roman, qui a été sélectionné pour le Prix Goncourt 2016.
*
Résumé des faits réels :
A cette époque, le siège de La Rochelle, ordonné par Louis XIII et commandé par le cardinal de Richelieu le 10 septembre 1627, vient de se terminer par la capitulation de la cité protestante le 28 octobre 1628. L'Edit de Nantes* est toujours en vigueur. Pourtant, les tensions restent vives entre Catholiques et Protestants.
* Edit de Nantes : Edit de pacification signé par Henri IV à Nantes le 13 avril 1598, qui définit les droits des Protestants en France et mit fin aux guerres de Religion.
Toutefois, dans la Vienne, Loudun, place protestante, connaît probablement l'une des périodes les plus fastes de son histoire. Catholiques et Protestants se partagent la cité et participent à sa prospérité.
Mais dans les années 1630-1634, un homme se trouve au coeur d'un scandale qui secoue la ville : Urbain Grandier et l'affaire des "Possédées de Loudun".
Grandier est né autour de 1590, près de Sablé. A seulement vingt-sept ans, il est ordonné curé de la paroisse de Saint-Pierre-du-Marché et chanoine de Sainte-Croix à Loudun. Ce qui attise quelques jalousies. Ses sermons, marqués par sa liberté de ton, attirent les foules. Bel homme, son éloquence et son comportement libertin suscitent à la fois admiration et agacement.
En 1632, Jeanne des Anges, mère supérieure du couvent des Ursulines, suivie dans ses déclarations par d'autres religieuses, accuse, pour des raisons obscures, l'abbé Urbain Grandier de les avoir envoûtées et d'avoir pactisé avec le diable.
Pour son malheur, Grandier a un vieux contentieux avec Richelieu. Ce dernier le trouve trop complaisant à l'égard des Protestants. Le cardinal charge dont le magistrat Jean Martin de Laubardemont, parent de Soeur Jeanne des Anges, d'enquêter sur l'affaire des religieuses possédées, certes, mais surtout de veiller à la démolition du château fort de Loudun, refuge éventuel pour les Protestants.
Pour les besoins de l'enquête en sorcellerie, le cardinal de Richelieu autorise des exorcismes. Les possédées sont présentées aux prêtres afin d'être délivrées du démon : convulsions extraordinaires, proférations d'injures à connotations sexuelles et performances surnaturelles, telles que la lévitation et la maîtrise des langues bibliques que ces jeunes filles sont censées ignorer. D'abord réalisées à huis clos, les séances d'exorcisme deviennent publiques. Les curieux affluent de toute la France pour assister à ce divertissement malsain.

Les écrits autobiographiques, et une abondante littérature consacrée à sa personnalité, ont permis de conclure que Jeanne de Belcier - ou Jeanne des Anges (1602-1665) - souffrait de troubles du comportement, et faire de son histoire clinique un cas d'école de "Grande Hystérie" (névrose).
Le compte rendu du procès d'Urbain Grandier inspirera plus tard le romancier britannique Aldous Huxley pour son ouvrage "Les Diables de Loudun" (1952).
*
L'histoire :
En cette nuit du 29 mars 1623, alors que l'aube n'est pas encore levée sur Loudun, l'abbé Grandier est appelé en urgence au chevet de Scévole de Sainte-Marthe. Le Poète de la Nation, le Politique respecté, le Sage aimé de tous, l'Ami du jeune prêtre de Loudun se meurt...
Mon avis :
Ce roman historique tâtonne entre document et fiction. Mais cette valse-hésitation tend à lasser. Il manque à ce récit un peu trop académique, par ailleurs très intéressant et instructif, ce petit "plus" qui aurait suffit à nous emporter totalement, c'est-à-dire la liberté de ton, l'audace et l'impertinence d'un conteur, pour ces faits réels tout particulièrement. Car il est rare de trouver une histoire vraie qui mêle tant d'objets romanesques à la fois : affaire d'Etat, intrigues politiques, enjeux du pouvoir, règlements de comptes, jalousies, vengeances, haine, fanatisme religieux, sorcellerie, cruauté, érotisme, amour... L'auteur aurait pu s'en emparer davantage...
jeudi 15 décembre 2016
J.K. Rowling
Joanne Kathleen Rowling est née en 1965 en Grande-Bretagne, à Yate, Gloucestershire.
Après des études de langue et de littérature française à l'université d'Exeter (1983-1987), elle travaille à Londres pour Amnesty International. Elle habite alors à Manchester et c'est au cours d'un trajet en train qui l'amène à son bureau qu'en 1990, l'image d'un petit garçon brun à lunettes lui vient à l'esprit. Harry Potter est né.
Hélas, la même année, sa mère succombe à une sclérose en plaques à l'âge de quarante-cinq ans. Sous le choc, Joanne Rowling part enseigner l'anglais à Porto (Portugal) où elle épouse un journaliste sportif portugais. Le mariage est catastrophique. Après son divorce en 1995, elle revient avec sa petite fille, Jessica, âgée de deux ans, à Edimbourg, en Ecosse, auprès de sa soeur Diane. Malgré une situation matérielle précaire (elle vit d'allocations), elle poursuit opiniâtrement la rédaction des aventures de Harry Potter.
Econduite par un premier agent littéraire, elle tente sa chance auprès d'un second qui accepte de l'accompagner dans sa quête d'un éditeur. Après avoir essuyé plus d'une dizaine de refus, elle signe finalement un contrat en 1996 avec la maison d'édition londonienne Bloomsbury, dont le département pour la jeunesse vient d'être créé. Le livre était alors destiné "aux garçons" et le département marketing invite Joanne Rowling à choisir un nom d'auteur masquant son identité féminine. La romancière choisit les initiales J.K. pour Joanne Kathleen, en souvenir de sa grand-mère.
Le premier tome, "Harry Potter à l'école des sorciers", sera publié en 1997. La suite est un véritable conte de fée. Ses sept aventures de Harry Potter sont lues par des millions d'enfants dans le monde entier. Les mille pages de chacun des trois derniers volumes n'ont absolument pas effrayé les lecteurs "ensorcelés" de tome en tome. Les enseignants eux-mêmes reconnaissent que de nombreux enfants ont découvert le plaisir de lire grâce à J.K. Rowling. Poussées par cette déferlante magique, toutes les maisons d'édition pour la jeunesse ont dû renouveler leurs productions et répondre à la demande d'un nouveau lectorat sérieux et exigeant.
Les films tirés des romans reçoivent le même immense succès, ainsi que tous les produits dérivés. Sa notoriété permet à J.K. Rowling de soutenir de nombreuses actions caritatives. En 2001, elle épouse le Docteur Neil Murray et le couple a deux enfants, David et Mackenzie.

"The Casual Vacancy" ("Une place à prendre"),
série réalisée par Jonny Campbell
avec Michael Gambon et Julia McKenzie
Puis, en 2013, "L'Appel du Coucou" est arrivé dans les librairies britanniques. Quelques journalistes se sont étonnés que ce polar bien maîtrisé puisse être l'oeuvre d'un écrivain débutant, Robert Galbraith. Trois mois et quelques articles élogieux plus tard, le Sunday Times révélait que derrière Robert Galbraith se cachait en réalité J.K. Rowling. Ce roman met en scène un détective privé, handicapé, vétéran de la guerre d'Afghanistan, Cormoran Strike, et sa secrétaire, Robin Ellacott. L'intrigue permet à l'écrivain d'évoquer des thèmes qu'elle connait bien et qui lui sont chers : les injustices sociales, les revers de la célébrité et la responsabilité (ou l'irresponsabilité) de certains médias.
Le succès est immédiat. Les lecteurs reconnaissent l'écriture de J.K. Rowling, sa fine analyse sociologique et psychologique, son univers, son talent de conteuse, et tombent sous le charme des deux personnages principaux très attachants.
Un second tome suivra en 2014, "Le ver à soie", dans lequel la romancière décrit sans complaisance le métier d'écrivain et le monde de l'édition. Les admirateurs de Cormoran Strike sont de plus en plus nombreux, de plus en plus enthousiastes, et de plus en plus impatients de suivre ses aventures.
J.K. Rowling accorde peu d'interviews et vit retirée en Ecosse. Pour la jeunesse, elle est également l'auteur du "Quidditch à travers les âges" (2001), des "Animaux fantastiques" (2001) et des "Contes de Beedle le Barde" (2008), tous liés à la saga "Harry Potter".
"Les Animaux fantastiques"
Film de David Yates avec Eddie Redmayne, sorti en salles le 17 novembre 2016
"Harry Potter et l'enfant maudit" - Parties un et deux - D'après une histoire originale de J.K. Rowling avec John Tiffany et Jack Thorne - Pièce de théâtre de Jack Thorne - (Gallimard)
L'histoire :
A la gare de King's Cross, à Londres, James et Albus, les deux fils aînés de Ginny et Harry Potter, s'apprêtent à grimper dans le Poudlard Express. C'est la première fois pour Albus. Le jeune garçon est très angoissé d'être envoyé à la Maison Serpentard par le Choixpeau magique. Son père tente de le rassurer mais les moqueries de James ne l'aident pas. Heureusement, dans le train, Albus retrouve sa cousine, Rose, la fille d'Hermione et Ron Weasley, et il fait la connaissance de Scorpius Malefoy. Si être le fils du célèbre Harry Potter est souvent lourd à porter, être un Malefoy n'est guère plus enviable. Scorpius en souffre d'autant plus qu'il vient de perdre sa mère et qu'une épouvantable rumeur circule à son sujet : il serait le fils de Voldemort, le Seigneur des Ténèbres...
Mon avis :
On retrouve avec un immense plaisir et une grande émotion tous les personnages les plus emblématiques de la saga. Notre émerveillement est intact. L'alchimie fonctionne toujours aussi bien, tout simplement parce que J.K. Rowling a su créer un univers fantastique aux valeurs universelles d'humanité, de fraternité, de lutte contre le Mal, où les héros ont aussi leurs faiblesses et doivent unir leurs forces et leur intelligence pour vaincre.
"Harry Potter et l'enfant maudit" n'est pas le huitième tome de la série mais le script de la pièce de théâtre jouée à guichets fermés à Londres depuis le 30 juillet 2016 au Palace Theatre. Le regret d'une écriture à six mains est qu'il nous manque la liberté de J.K. Rowling. L'histoire est parfois un peu légère. Néanmoins elle nous séduit et nous envoûte totalement.
Un texte enchanteur et magique !
"La Carrière du Mal" de Robert Galbraith (J.K. Rowling) (Grasset)


Lorsqu'en 2013, "L'Appel du Coucou" est arrivé dans les librairies britanniques, quelques journalistes se sont étonnés que ce polar bien maîtrisé puisse être l'oeuvre d'un écrivain débutant, Robert Galbraith. Trois mois et quelques articles élogieux plus tard, le Sunday Times révélait que derrière Robert Galbraith se cachait en réalité J.K. Rowling.
Ce roman met en scène un détective handicapé, vétéran de la guerre d'Afghanistan, Cormoran Strike, et sa secrétaire, Robin Ellacott. L'intrigue permet à l'écrivain d'évoquer des thèmes qu'elle connait bien et qui lui sont chers : les injustices sociales, les revers de la célébrité et la responsabilité (ou l'irresponsabilité) de certains médias.
Le succès est immédiat. Les lecteurs reconnaissent l'écriture de J.K. Rowling, sa fine analyse sociologique et psychologique, son univers, son talent de conteuse, et tombent sous le charme des deux personnages principaux très attachants.
Un second tome suivra en 2014, "Le ver à soie", dans lequel la romancière décrit sans complaisance le métier d'écrivain et le monde de l'édition. Les admirateurs de Cormoran Strike sont de plus en plus nombreux, de plus en plus enthousiastes, et de plus en plus impatients de suivre ses aventures.
"La Carrière du Mal" est le troisième roman de... Robert Galbraith.
"Career of Evil" du groupe Blue Oyster Cult, titre tiré de l'album "Secret Treaties" (1974) écrit en collaboration avec Patti Smith.
L'histoire :
Ce lundi matin, lorsque Robin Ellacott, secrétaire du célèbre détective privé Cormoran Strike, quitte son appartement pour se rendre à son travail, elle n'aperçoit pas l'homme qui la suit de près. La jeune femme est surtout préoccupée par la jalousie grandissante de son fiancé, Matthew, et de leurs disputes de plus en plus fréquentes, alors que leurs noces approchent. Arrivée devant la porte de l'immeuble de l'agence, un coursier à moto est déjà là avec un paquet à son nom. Elle attend, en effet, un colis contenant des appareils photo jetables qu'elle a commandés pour le jour de son mariage et dont elle a demandé la livraison au bureau par facilité. Mais quand Robin ouvre le carton, elle ne peut retenir un hurlement. C'est une vision terrifiante et macabre qui s'impose à son regard : une jambe de femme. Accompagnée d'une lettre : les paroles de "Career of Evil" ("La Carrière du Mal"), chanson écrite par Patti Smith il y a quelques décennies pour le groupe Blue Oyster Cult. L'instinct de Strike l'amène à suspecter quatre hommes, dont l'un n'est autre que Jeff Whittaker, son beau-père et assassin probable de sa mère...
Mon avis :
Une écriture toujours aussi visuelle, minutieuse et très détaillée. Une intrigue dynamique, dense et bien menée, construite essentiellement autour des violences faites aux femmes et aux enfants. Leur enquête amène Robin et Strike à s'ouvrir à quelques confidences à propos de leur enfance et de leur jeunesse. Leur personnalité s'étoffe, se révèle un peu plus. Mais pas le temps pour ce duo bien huilé de tomber dans la petite routine d'un vieux couple ! L'arrivée d'un troisième personnage particulièrement détonnant, et que l'on espère récurrent, va lui apporter un souffle nouveau et insolite. On attend avidement le prochain épisode !!!
"Homicide" de Philippe Squarzoni - D'après le livre de David Simon (Delcourt)
Sélection BD Prix SNCF du polar 2017
Tome 1 : "18 janvier - 4 février 1988"
(cinq tomes prévus au total)
Philippe Squarzoni a passé son enfance en Ardèche puis sur l'île de la Réunion, et a suivi des études de Lettres à Lyon. Il a participé à plusieurs actions politiques et humanitaires (Croatie, Mexique, Palestine...). Dans ses albums, il traite de politique mais aussi de sujets durs comme l'infanticide, "Crash-Text", et la mémoire de la Shoah dans "Drancy-Berlin-Oswiecim" (tous les deux sur un scénario de Grégory Ponchard), le handicap mental dans "Les mots de Louise" (écrit par Alexandre Watson), ou le changement climatique dans "Saison brune".
En 1988, David Simon, futur créateur de la série "The Wire" ("Sur écoute"), est alors journaliste au "Baltimore Sun". Pendant un an, il suivra la brigade criminelle de la ville. De cette immersion parmi quinze inspecteurs naît un livre, "Homicide, A Year on the Killing Streets", dans lequel l'auteur laisse la parole aux policiers, une parole sans filtres, brute. Ce sont les témoignages de ceux qui sont au plus près de la violence la plus crue, la plus tragiquement banale, et qui devient leur quotidien, très loin de la représentation qu'en fait Hollywood. Simon écoute, sans jamais les juger, ces flics qui ne comptent pas leurs heures, des êtres humains las, fatigués, désabusés, parfois un brin réactionnaires, racistes ou misogynes. Il dresse un tableau minutieux de la violence urbaine américaine dans les quartiers en détresse.
Cette histoire fait l'objet aujourd'hui d'une bande dessinée, réalisée par Philippe Squarzoni en collaboration avec David Simon, et sélection BD pour le Prix SNCF du polar 2017.
L'histoire :
Baltimore. Lundi 18 janvier 1988. Une heure du matin.
Le sergent Jay Landsman et l'inspecteur Tom Pellegrini, de la brigade criminelle de Baltimore, attendent sur une scène de crime, dans une ruelle sombre de la ville, l'arrivée du médecin légiste. La victime, Rudy Newsome, peut-être un dealer, présente des blessures par balles...
Mon avis :
L'ambiance ressemble aux meilleurs films noirs américains. A une différence près qu'ici, tout est vrai. Construit comme un documentaire, l'album met l'accent, non sur les enquêtes, mais sur "la routine" du métier de flic dans la criminelle. Un graphisme impeccable, sobre, en noir et blanc, teinté parfois de quelques couleurs froides, donne un réalisme saisissant au quotidien de policiers sérieux, professionnels, mais épuisés. Une pointe d'humour grinçant et de cynisme leur permettent de supporter ces violences urbaines récurrentes. Alors que tout paraît si calme, si banal, si ordinaire, la tension est palpable au sein de la brigade, entre chaque agent, et à tous les échelons de la hiérarchie. Car derrière les affaires inscrites au tableau, il y a l'obligation de résultats, mais il y a aussi des tragédies humaines qui touchent les enquêteurs bien plus qu'ils ne le laissent paraître.
Instructif et totalement captivant !!! On attend le deuxième tome avec impatience !
La série "The Wire" ("Sur écoute"), créée par David Simon, raconte, de façon hyperréaliste, le quotidien des flics et des vendeurs de drogue à Baltimore. On y suit les démêlés d'Avon Barksdale et Stringer Bell, chefs de gang trafiquants d'héroïne, aux prises avec Marlo Stanfield, un jeune dealer aux dents longues. Le policier Jimmy McNulty, honnête et sans illusions, les traque, tandis qu'Omar Little, braqueur, homosexuel et franc-tireur, tente en permanence de dévaliser les vendeurs de drogue. Avec Dominic West, Reg E. Cathey, John Doman, Aidan Gillen...
"Les aventures de Blake et Mortimer : Le Testament de William S." de Yves Sente et André Juillard (Dargaud)

Jacobs travaille un temps avec Hergé. Ensuite, en 1947, il se consacre uniquement à son oeuvre qui mêle volontiers aventure et occultisme, policier et fantastique, science et science-fiction.
Après sa mort, Jean Van Hamme et Ted Benoît prennent la suite, puis passent le relais à Yves Sente et André Juillard.
![]() |
Yves Sente et André Juillard |
Yves Sente est né en 1964 à Bruxelles. Il étudie d'abord à Chicago avant de se former aux affaires internationales à Louvain-la-Neuve. Après des débuts dans le cartoon en 1986, il devient rédacteur en chef aux éditions du Lombard, puis directeur éditorial. Il est le scénariste des tomes 20 et 24 de "XIII" (2011 à 2016). En 1998, il propose le scénario de "La Machination Voronov". Il récidivera avec plusieurs aventures de Blake et Mortimer.
André Juillard est né à Paris en 1948. Il se fait remarquer dès 1982 avec "Les Sept Vies de l'épervier" où transparaît son goût de l'histoire et de la ligne claire. Avec "Le Cahier bleu", il rafle en 1995 le prix du meilleur album à Angoulême, avant de recevoir le grand prix l'année suivante. Créateur de la collection "Le dernier chapitre" chez Dargaud, il séduit aussi avec "Le Long Voyage de Léna" et le reprise de Blake et Mortimer.
L'histoire :
Good Lord !
A Londres, depuis quelque temps, de nombreux gentlemen de la bonne société britannique et étrangère se font violemment détrousser de leur argent et objets précieux par des Teddys, une bande de voyous qui opère la nuit.
Damned !
La situation devient délicate tant pour la sécurité que pour la diplomatie. Aussi, le capitaine Francis Blake, chef du MI5, et Glenn Kendall, inspecteur-chef de Scotland Yard, vont unir leurs forces pour que cessent au plus vite ces attaques.
For God's sake !
Pour l'heure, Sir Francis Blake et le professeur Philip Mortimer, spécialiste en physique nucléaire, quittent l'appartement qu'ils partagent au 99bis, Park Lane. Ils sont attendus au Royal Albert Hall pour assister à la première d'une nouvelle mise en scène du "Marchand de Venise" de Shakespeare. Les deux amis ont été invités par Sarah Sommertown, romancière, archéologue et présidente de la William Shakespeare Defenders Society.
My goodness !
Après la représentation, Blake et Mortimer font la connaissance d'un singulier personnage : le comte Walter d'Oxford, membre de La Loge d'Oxford, un groupe qui affirme que William Shakespeare n'a jamais été dramaturge...
By Jove !
Mon avis :
De l'aventure, du mystère, des énigmes à résoudre, une chasse au trésor entre Londres et Venise... le tout sur fond d'une polémique bien réelle autour de Shakespeare... On se surprend à espérer que Blake et Mortimer nous livrent la vérité... "To be Shakespeare or not to be Shakespeare ?"... Juste formidable !!!... By St William !!!
"Agatha Raisin : La quiche fatale" de M.C. Beaton (Albin Michel)
Marion Chesney, alias M.C. Beaton est née en 1936 à Glasgow, en Ecosse. Elle a été libraire et journaliste avant de devenir un auteur de best-sellers les plus lus du Royaume-Uni avec deux séries de romans policiers : Hamish MacBeth (33 tomes de 1985 à 2016) et, surtout, l'hilarante Agatha Raisin (28 tomes de 1992 à 2016).
En France, les deux premières tribulations d'Agatha Raisin, "La quiche fatale" et "Remède de cheval" ont été publiées chez Albin Michel en juin 2016. Les tomes 3 et 4, "Pas de pot pour la jardinière" et "Randonnée mortelle" (toujours chez Albin Michel) sont disponibles depuis le 2 novembre 2016.
En France, les deux premières tribulations d'Agatha Raisin, "La quiche fatale" et "Remède de cheval" ont été publiées chez Albin Michel en juin 2016. Les tomes 3 et 4, "Pas de pot pour la jardinière" et "Randonnée mortelle" (toujours chez Albin Michel) sont disponibles depuis le 2 novembre 2016.
L'histoire :
Agatha Raisin est fille d'ouvriers de Birmingham. Enfant, lors de vacances avec ses parents dans les Cotswolds, elle est émerveillée par le luxe et la beauté incroyable des maisons aux toits de chaume ou en ardoise. Elle jure alors qu'elle aussi, un jour, elle aura un de ces cottages de rêve dans ce lieu magnifique. Créatrice d'une agence de relations publiques très prospère, elle est aujourd'hui, à cinquante-trois ans, suffisamment riche pour tout lâcher, quitter Londres dont elle s'est lassée et se réfugier dans une très belle propriété qu'elle vient d'acquérir à Carsely, petit village perdu dans les collines des Cotswolds. Mais cette femme indomptable, au tempérament de feu, mariée il y a fort longtemps mais très vite séparée, sans enfant, sans amis, clope au bec, verre de gin à la main et verbe haut, nourrie de plats tout prêts à réchauffer au micro-ondes, qualifiée par son entourage "d'originale", habituée à la foule cosmopolite de la capitale, va-t-elle se fondre sans fracas dans ce paysage bucolique et anachronique? Pour montrer sa volonté de s'intégrer, Agatha participe à un de ces improbables concours que seuls les campagnes britanniques savent organiser. En l'occurence, un concours de quiches. Mais, coup de théâtre, la sienne, honteusement achetée chez un traiteur londonien, provoque la mort du juge de la compétition. Très vite mise hors de cause, le décès qualifié d'accidentel, Agatha Raisin pressent quelque chose de plus grave et mène sa propre enquête...
Mon avis :
D'abord, à souligner la couverture du livre, particulièrement soignée et alléchante. Ensuite, le personnage détonnant et attachant d'Agatha Raisin, curieux mélange très réussi entre Miss Marple et Patsy de "Absolutely Fabulous". Le roman est une comédie policière très drôle, rafraîchissante et endiablée, mais beaucoup moins légère qu'elle n'y paraît. M.C. Beaton n'hésite pas à donner quelques coups de griffes bien caustiques sur une société britannique pleine de contradictions.
Une série à suivre !!!
jeudi 10 novembre 2016
"Le livre des haïku" de Jack Kerouac (La Table Ronde) (Edition bilingue)
"La part de zen qui a influencé mon écriture est le zen contenu dans le kaïku, comme je l'ai dit, ces poèmes en trois vers de dix-sept syllabes écrits il y a des centaines d'années par des types comme Bashô, Issa, Shiki, et il y a des maîtres récents. Une phrase courte et douce avec un saut de pensée soudain est une sorte de haïku ; il y a là beaucoup de liberté et d'amusement à s'y laisser surprendre soi-même, à laisser l'esprit sauter de la branche de l'oiseau."
Jack Kerouac
Alors j'inventerai
Le genre du haïku américain :
Le simple tercet rimé -
Dix-sept syllabes ?
Non, comme je le dis, des Pops américains -
De simples poèmes de trois vers
Dix-sept syllabes ?
Non, comme je le dis, des Pops américains -
De simples poèmes de trois vers
Jack Kerouac (Notes de lecture, 1965)
Jack Kerouac est un écrivain américain (Lowel, Massachusetts, 1922 - Saint Petersburg, Floride, 1969).
Fils d'immigrés canadiens français d'origine bretonne et normande, Jack Kerouac, après un passage éclair à l'université Columbia, essentiellement consacré au football, est tour à tour matelot, pompiste, serveur, cueilleur de coton, déménageur, manoeuvre. Se posant, d'emblée, hors de tout establishment, il se veut autodidacte.
En 1944, il rencontre Allen Ginsberg et William Burroughs, compagnons d'escapades nocturnes au gré de l'alcool et du jazz be-bop de Charlie Parker. C'est alors qu'il s'attelle à son premier roman "Avant la route" (publié en 1950, en partie autobiographique, en partie fantasmagorique). En 1947, il fait la connaissance de celui qui devient son "jumeau", de trois ans plus jeune, Neal Cassady. Tous deux sillonnent les routes des Etats-Unis. Sous le nom de Dean Moriarty, Neal Cassady est l'inspirateur de "Sur la route" (1957). Dactylographié en trois semaines par Kerouac sur un rouleau de telex, le roman lui apporte la célébrité et devient le manifeste de la beat generation.
Obsédé par les grands mythes américains, soucieux de ne pas séparer l'entreprise littéraire d'une expérience vitale, il a donné une oeuvre partagée entre l'évocation de ses origines québécoises ("Docteur Sax", 1959 ; "Visions de Gérard", 1963 ; "Vanité de Duluoz", 1968) et l'appel au continent américain, inauguré par "La Ville et la métropole" (1950), suivi par "Sur la route". L'espace américain est insuffisant ; il appelle d'autres fuites et d'autres expériences, celle de la bohème ("Les Souterrains", 1958), celle du bouddhisme ("Les Clochards célestes", 1958), celle de l'errance mystique ("Les Anges vagabonds", 1965), et le retour à des lieux emblématiques ("Big Sur", 1962), dits sous la forme poétique ("Mexico City Blues", 1959) ou selon la recherche généalogique et l'attente de l'illumination ("Satori à Paris", 1966). Le simple voyage ("Le Vagabond solitaire", 1960), la transcription onirique ("Le Livre des rêves", 1961), l'explicite commentaire religieux ("Les Ecritures de l'éternité d'or", 1960) attestent l'insatisfaction constante et l'effort pour réformer le moi et le monde.
Fils de Whitman, Rimbaud des villes américaines, Kerouac reste la figure de l'échec exemplaire : le sens du réel, l'attention au rythme, la fraternité des démunis le cèdent au choix de la ruine et de la déchéance par l'alcool, pour faire de l'oeuvre de la révolte et du souvenir le témoignage constant du déracinement américain et de l'incertitude de toute parole.
Miné par l'alcool, la benzédrine et autres substances, il est mort à 47 ans sans avoir pu concrétiser son rêve : relier ses oeuvres, à la façon de Balzac ou de Proust, sous un titre générique, "La Légende des Duluoz". S'étant désolidarisé du mouvement beat, il se définissait comme "un artiste, un conteur, un écrivain dans la grande tradition française, et non le porte-parole d'un million de voyous."
Mon avis :
Soyons honnêtes, nous sommes très loin des grands maîtres japonais classiques auxquels l'écrivain se référait. La poésie, la profondeur, la subtilité, ces frissons que doivent provoquer des haïkus manquent cruellement. Toutefois, ces textes ont ceci de très intéressant qu'ils nous rapprochent de Kerouac, de son état d'esprit, de ses états d'âme, de l'homme qu'il a été.
Savez-vous pourquoi mon nom est Jack ?
Pourquoi ?
Voilà pourquoi.
Mémère dit : "Les planètes sont
espacées pour que les gens
se fichent la paix."
Je suis allé dans les bois
pour méditer -
Il fait trop froid
Savez-vous pourquoi mon nom est Jack ?
Pourquoi ?
Voilà pourquoi.
Mémère dit : "Les planètes sont
espacées pour que les gens
se fichent la paix."
Je suis allé dans les bois
pour méditer -
Il fait trop froid
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